Quelle retraite pour une personne ayant touché le RSA toute sa vie ?
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une allocation destinée à garantir un minimum de ressources, mais il ne génère pas de droits à la retraite. Pour percevoir une pension, il faut avoir cotisé en travaillant. Ainsi, ceux qui n'ont jamais ou peu travaillé sont orientés vers une allocation minimale appelée ASPA, pour Allocation de solidarité aux personnes âgées (anciennement minimum vieillesse).
Le RSA ne valide pas de trimestres de retraite
Le RSA est une aide sociale et non un revenu soumis à cotisation. Par conséquent, les années passées uniquement au RSA ne permettent pas de valider des trimestres pour la retraite de base. Sans activité professionnelle cotisée, aucun droit à pension ne s'applique. Néanmoins, c'est à ce moment-là que l'ASPA entre en jeu. Découvrez 10 cas qui vous donnent droit à des trimestres gratuits.
L'ASPA : l'allocation pour les personnes sans retraite suffisante
À partir de 65 ans, une personne sans droits à la retraite ou avec une retraite très faible, peut demander l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées. Son montant maximal attribué par mois est de 1034,28 euros, soit 12 411,44 euros maximum par an. Les montants sont évoqués en bruts. Comme l'explique le site officiel Service-Public.fr, "le montant qui vous est attribué est égal à la différence entre le montant maximum par mois de l'ASPA et le montant de vos revenus par mois. En clair, si vous touchez 700 euros par mois, le montant de l'ASPA est déterminé de cette façon : 1034,28 euros - 700 euros = 334,28 euros par mois.
Conditions d'âge et exceptions
L'âge légal pour prétendre à l'ASPA est généralement fixé à 65 ans. Cependant, des exceptions existent :
- Personnes handicapées : les personnes reconnues handicapées peuvent bénéficier de l'ASPA à partir de 60 ans, sous réserve de remplir les conditions de ressources
- Les anciens combattants peuvent également prétendre à l'ASPA avant 65 ans selon des critères spécifiques.
Démarches et demande de l'ASPA
Pour faire une demande d'ASPA, il est nécessaire de remplir le formulaire CERFA n°11370*03, disponible sur le site officiel de l'administration française. Ce formulaire permet de déclarer la situation familiale et les revenus des 12 derniers mois. Remplissez ce dernier avec attention et si possible accompagné, pour ne pas commettre d'erreur.
Peut-on cumuler l'ASPA avec d'autres aides ?
Il est possible de cumuler l'Allocation de solidarité aux personnes âgées avec vos pensions de retraites, qu'elles soient de base, complémentaire ou de réversion. Son montant est néanmoins ajusté en fonction de vos revenus. Cumuler l'ASPA avec certaines aides est possible, comme l'Allocation aux adultes handicapées (AAH), mais sous certaines conditions strictes. Selon les informations disponibles sur le site annuaire-retraite.com, les conditions suivantes doivent être remplies pour bénéficier de ce cumul :
- L'âge : avoir atteint l'âge légal de retraite, généralement 65 ans (ou 60 ans en cas d'incapacité au travail)
- Avoir un taux d'incapacité d'au moins 80 %
- Avoir cotisé l'assurance vieillesse pendant sa carrière professionnelle
- Le montant de l'ASPA doit être inférieur à celui de l'AAH.