Son livret A bloqué, cette retraitée fait face à la fonte progressive de ses économies. La situation s'avère de plus en plus complexe…
Pourriez-vous connaître le même destin tragique que cette retraitée, dont le livret A a été bloqué ?Istock

"Cela pourrait vous arriver". C'est en tout cas ce qu'affirme le journaliste Julien Courbet, sur le site de RTL, quand il narre le bien triste récit d'Edith, et de sa mère retraitée. La situation, explique-t-il, est dramatique et bientôt la vieille femme - dont le nom et l'âge ne sont pas révélés - perd sans cesse plus d'argent. C'est là la résultante d'un problème étrange : son livret A, l'un des placements parmi les préférés des Françaises et des Français, a été bloqué. En dépit de leurs efforts, elles ne parviennent pas à y changer quoi que ce soit.

Il y a des années de cela, Edith a été désignée par ses deux parents comme la gestionnaire de leur patrimoine. A l'époque, tous deux avaient décidé de partir au Portugal, pour y couler chaleureusement leurs vieux jours. Hélas, au tout début de l'épidémie de coronavirus CoVid-19, le père d'Edith, décède. Il a rendu l'âme en février, précise la radio sur son site.

Parce qu'elle travaille aussi à l'organisation de la succession, Edith doit se rendre au Portugal après le premier confinement. Elle doit y signer certains documents notariaux. C'est à ce moment-là qu'elle découvre le problème.

Le livret A de la mère d'Edith est bloqué et c'est grave

Le livret A de sa mère, dorénavant bloqué, était approvisionné de 23 107, 78 euros. Le gestionnaire du compte étant une succursale française de la banque portugaise à laquelle ont souscrit ses parents en arrivant, Edith décide de les contacter. Car, dans le même temps, les économies de sa génitrice fondent à vue d'œil et il devient complexe de payer la maison de retraite dans laquelle elle réside…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.