Epargne retraite : avez-vous de l’argent de côté sans le savoir ?Istock
Depuis le début de l'été, un nouvel outil permet de savoir si un contrat d'épargne retraite oublié vous appartient. En tout, 5,4 milliards d'euros sont à récupérer.

5,4 milliards d’euros. Une somme suffisamment importante pour donner le tourni à la majorité des Françaises et des Français. Et qu’une partie de ces derniers pourrait théoriquement récupérer. Pas dans son intégralité, bien sûr, mais il s’agit d’un montant qui, collectivement, appartient aux détenteurs d’épargne retraite. De très nombreux contrats ont été oubliés par leurs bénéficiaires et, cumulés, les montants “perdus” représentent beaucoup d’argent.

Fort heureusement pour les épargnants qui ont tendance à garder la tête dans les nuages, il existe désormais un nouvel outil pour les aider à retrouver leur argent, indique La Dépêche. Celui-ci a été implanté au début du mois de juillet 2022 sur le portail officiel info-retraite.fr, qui permet notamment de se renseigner sur ses droits à la cessation d’activité. 

Contrats d’épargne retraite en déshérence : comment récupérer l’argent placé dessus ?

Dans les faits, précisent nos confrères, les épargnants de plus de 62 ans avaient perdu de vue quelque 10,6 milliards d’euros en 2018. Passés 65 ans, le montant abandonné sur les contrats en déshérence chute à 5,4 milliards d’euros et il tombe à 1,8 milliard chez les plus de 70 ans. Dans tous les cas, c’est une sacrée somme susceptible de changer la vie de tout un chacun.

Pour récupérer l’argent qui vous est potentiellement dus, il faut se connecter à la plateforme info-retraite.fr ou passer par l’application Mon compte retraite. De là, il est possible de cliquer sur l’onglet intitulé “Mes comptes d’épargne retraite”, qui recense l’ensemble des placements à votre nom.