Vous ne les attendiez plus. Et pourtant, en matière de retraite, quelques bonnes nouvelles pointent doucement le bout de leur nez. Votre portefeuille pourrait retrouver, un peu, le sourire…
Sommaire
L’avenir d’un enfant tient dans un kit d’urgence . Soutenez UNICEF aujourd’hui ! 

Retraite, enfin des bonnes nouvelles : vers une revalorisation de la rente Préfon ?

Depuis le 1er janvier 2019, la valeur de service du point de rente du régime Préfon-Retraite a été fortement revalorisé, rapporte le site d’information spécialisé en finance Boursier.com. Il gagne 1,08%.

A lire aussi :Retraite complémentaire : cette très mauvaise nouvelle qui vous attend pour 2019

C’est, d’après ce dernier, une bonne nouvelle pour l’ensemble des 400 000 affiliés à la retraite qui touchent déjà la rente pour laquelle ils ont cotisés, mais aussi pour tous ceux qui n’ont pas encore mis fin à leur activité professionnelle. Et pour cause : ils bénéficient d’une amélioration de leurs droits à la rente d’autant plus intéressante que le montant de droits acquis tel que calculés à 60 ans ne peut normalement pas baisser, rappelle Boursier.com.

D’une façon générale, les résultats présentés en 2018 par Préfon sont plus engageants que prévus, poursuit le site d’information. Certes, la collecte du régime est en baisse de 22% mais ce dernier séduit 13% de plus d’affiliés.

Retraite, enfin des bonnes nouvelles : le véritable impact de la loi Pacte sur votre épargne

"Je veux que les Français placent leur argent dans des produits retraite qu’ils comprennent et qui répondent à des caractéristiques communes sans remettre en cause la spécificité des versements existants", avait expliqué le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, au sujet de la loi Pacte. En théorie, le texte devrait être adopté dans le courant du mois de janvier et ses effets pourraient faciliter la vie des épargnants.

C’est en tout cas tout l’objet du texte, rappelle le quotidien spécialisé en économie Les Echos. C’est dans cet objectif que Bercy a décidé de créer le PER (plan d’épargne retraite), qui doit regrouper les divers dispositifs existants aujourd’hui. Le vrai avantage porte donc sur un gain concurrentiel pour les épargnants et les retraités. Pour Olivier Dessane, directeur du développement épargne-retraite entreprise chez Siaci Saint Honoré, il s’agit d’un "vrai changement de logiciel". Celui-ci devrait sans doute "renforcer la concurrence entre les offres d’épargne retraite selon qu’elles seront promues par des assureurs ou des sociétés de gestion d’épargne salariale" et, in fine, permettre aux épargnants l’accès à un meilleur service.

En outre, les modalités de sorties doivent être assouplies. "La sortie en capital sera autorisée pour les encours constitués à partir de versements volontaires ou issus de l’épargne salariale", expliquent les équipes de Bercy. Concrètement les épargnants ayant souscrit un PERP, un régime Préfon, ou un contrat Madelin, par exemple, pourront récupérer leur épargne sous la forme d’un capital ou d’une rente, avec option de réversion. Il faudra tout de même attendre l’échéance et ces sommes seront imposables.

Retraite, enfin des bonnes nouvelles : déblocage anticipé, déduction d’impôt et investissements plus risqués

Ce n’est pas tout ! Comme l’explique le site de Boursorama, Bruno Le Maire entend également favoriser certains types d’épargne, parfois plus risquées – et donc plus rentables. C’est dans cet objectif que la loi Pacte comprend tout un volet sur la gestion profilée de l’épargne retraite.

Autre avantage, fiscal cette fois. Les versements individuels, soit ceux effectués par les employés et les indépendants, bénéficieront d’une déduction de l’impôt sur le revenu. Tous les supports d’épargne sont concernés.

Par ailleurs, la loi Pacte doit élargir les causes exceptionnelles de déblocage anticipé de l’épargne retraite pour tous les retraités qui souhaitent acquérir leur résidence principale. Et ce, sans pénalité.

Enfin, pour les contrats PERP de moins de dix ans, la loi Pacte prévoit de revoir à la baisse le plafonnement du montant des frais de transfert. Ceux-ci, actuellement plafonnés à 5%, devraient passer à 3% seulement.