La façon dont se termine une carrière n'est pas sans impact sur la pension de retraite et le niveau de vie post cessation d'activité. Faut-il privilégier la rupture conventionnelle au licenciement ?
Sommaire

Bien préparer sa cessation d’activité. A l’approche de la fin de carrière, il est légitime de se poser quelques questions. Quand et comment partir à la retraite font légitimement partie des interrogations qu’il convient de se poser… dès lors que l’on a à cœur de bien anticiper la liquidation de ses droits. Malheureusement, dans certains cas, les employés ne choisissent pas leur heure et font l’objet d’un licenciement. C’est un scénario aussi commun que malheureux, contre lequel les séniors sont cependant protégés, ainsi que l’a déjà expliqué Planet.

Fort heureusement, les chefs d’entreprises disposent aussi d’une autre option, plus efficace quand il s’agit de protéger les travailleuses et les travailleurs : la rupture conventionnelle. Il s’agit d’un dispositif permettant à l’employeur et au salarié en CDI “de convenir d’un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie”, indique le gouvernement sur le site du service public. Et l’organisme de préciser : “La rupture conventionnelle peut être individuelle ou collective. Elle est possible sous conditions et indemnisation. Une procédure légale fixe les démarches à respecter. Une convention de rupture doit être rédigée. Elle doit être obligatoirement validée par la Dreets”.

Rupture conventionnelle et retraite : quelle différence avec le licenciement ?

La rupture conventionnelle, explique encore le site du service public, présente un certain nombre de différences avec le licenciement. Il s’agit en effet du “seul mode de rupture de contrat de travail à l’amiable entre le salarié et l’employeur”. Dès lors, la ou le travailleur concerné conserve ses droits “aux allocations de chômage”, sous réserve d’en remplir “les conditions d’attribution”. Il perçoit également une indemnité. Une telle situation n’est donc mécaniquement pas sans impact sur la retraite. Explications.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.