Demande de retraite : le modèle de lettre à envoyerIllustrationIstock
Au moment de votre départ à la retraite, plusieurs démarches administratives sont indispensables. Parmi elles, l'envoi de votre demande de retraite doit être réalisé avec soin. Voici quelques conseils sur le modèle de lettre à envoyer.

L’heure de la retraite a sonné et, avec elle, le grand bouleversement administratif est de rigueur ! Pour mener à bien vos démarches, découvrez tous nos conseils pour réaliser une lettre de demande de retraite parfaite.

Demande de retraite : un courrier recommandé de préférence

Pour faire votre demande de retraite, vous devez prévenir votre employeur de votre décision par courrier. Il est nécessaire de s’assurer que votre contrat de travail vous permet de partir sans procédures spécifiques. Dans une demande de retraite standard, un simple courrier suffit. Soyez toutefois attentif à bien expédier votre lettre en envoi recommandé pour conserver une trace de votre demande écrite. Il faut également respecter le préavis donné par votre employeur pour spécifier votre départ en temps et en heure. Si vous avez travaillé plus de deux ans dans votre entreprise, un délai de préavis de deux mois s’applique pour votre départ à la retraite.

Demande de retraite : un modèle de lettre à respecter

Dans la lettre envoyée à votre employeur, vous devez mentionner vos coordonnées personnelles, la dater, puis spécifier en objet une demande de départ volontaire à la retraite. Dans le corps de votre lettre, vous pouvez noter que vous informez “par la présente de [ma] décision à faire valoir [mes] droits à la retraite”. N’oubliez pas de notifier la date de départ souhaitée de l’entreprise, qui prend en compte la durée du préavis à respecter. En fin de courrier, indiquez à votre employeur que vous souhaitez recevoir à cette date les documents obligatoires signifiant la fin de votre contrat de travail.