Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Dans un contexte difficile et alors que la réforme des retraites vient d’être mise en application, les Français sont désormais confrontés à une baisse de leur qualité de vie. Au moment où leur salaire se transforme en pension de retraite, ils ont régulièrement recours au cumul emploi-retraite pour continuer à travailler après avoir liquidé leurs droits. La nouvelle réforme des retraites a notamment modifié les conditions du cumul emploi-retraite et notamment le plafonnement de plusieurs droits. Quelle est la pension maximale envisageable ?
Cumul emploi-retraite : quels sont les nouveaux plafonds ?
Grâce à la réforme des retraites, vous avez désormais la capacité d’obtenir de nouveaux droits à la retraite en cas de cumul emploi-retraite total. Toutefois, dans cette perspective, peu importe le montant de votre futur salaire, vos droits devront respecter certains plafonds. Ces derniers sont ainsi fixés à 5% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale pour la retraite de base et à la tranche 1 de la complémentaire Agirc-Arrco. Dans le cas d’un cumul emploi-retraite avec un emploi payé au plafond de la Sécurité sociale, vous obtiendrez 549 euros de droits annuels à la retraite de base et 207 euros de droits annuels à la retraite complémentaire.
Cumul emploi-retraite : des conditions spéciales à noter
Vous pouvez également réaliser un cumul emploi-retraite avec un job complémentaire à temps partiel. Dans le cas d’une rémunération brute annuelle de 12 000 euros, vous pourrez profiter d e nouveaux droits de 142 euros par an pour la retraite de base et de 54 euros pour la complémentaire Agirc-Arrco. Cette règle du cumul intégral est valable en cas de reprise d’activité chez un nouvel employeur. Si vous souhaitez retravailler chez votre ancien employeur, vous devrez, dans ce contexte, respecter un délai de six mois pour cumuler de nouveaux droits à la retraite.