Compte personnel de formation : les cas où les retraités peuvent s'en servirIllustrationIstock
Dans certains cas, le compte personnel de formation peut être utilisé par des retraités. Zoom sur cette possibilité méconnue.
Sommaire

Afin d’avancer professionnellement et d’enrichir ses compétences, les travailleurs, entrés dans la vie active, disposent, jusqu’à leur départ à la retraite, d’un compte personnel de formation (CPF). Il est utilisable pour suivre une formation qualifiante ou certifiante, notamment durant les périodes de chômage. Vous pouvez, dès lors, créer un CPF sur internet grâce à votre numéro de Sécurité sociale, puis y accéder sur le téléservice Mon compte formation. Mais que se passe-t-il quand vous partez à la retraite ? Si cette perspective reste méconnue, il est possible de continuer à l’utiliser. Nous vous expliquons comment.

Compte personnel de formation : une utilisation encadrée

Grâce au compte personnel de formation (CPF), vous pouvez vous former durant votre carrière professionnelle. Il permet, en effet, à tous les actifs d’au minimum 16 ans de cumuler chaque année des droits pour le financement d’une formation. Le compte est, dès lors, crédité à hauteur de 500 euros par an, dans la limite d’un plafond total de 5 000 euros, pour les salariés à temps plein ou à temps partiel, supérieur à 50%, et les travailleurs indépendants. Ce montant peut atteindre 800 euros pour les salariés peu ou pas qualifiés, dans la limite de 8 000 euros.

En cas de liquidation de vos droits à la retraite à taux plein ou bien d’une arrivée à l’âge légal de retraite, votre compte personnel de formation n’est plus alimenté. Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, il ne vous est plus envisageable de mobiliser vos droits sur votre CPF “car vous n’avez plus de projet professionnel”. Comme le rapportent nos collègues de Capital, la plateforme Mon compte formation précise ainsi que “conformément à la réglementation, la création d’un dossier de formation doit être liée à un projet de formation professionnelle”.

Compte personnel de formation : comment en profiter à la retraite ?

Selon l’édition 2023 de l’étude sur les retraités de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), 69% des Français sont partis à la retraite car ils avaient atteint l’âge du taux plein. Mais même en était retraité, il reste parfois possible de continuer à profiter de votre compte personnel de formation.

Par exemple, cette perspective existe lors d’un contrat d’engagement citoyen (CEC). Ce dispositif, relié au CPF, permet aux Français ayant réalisé d es activités de volontariat, de bénévolat ou de maître d’apprentissage, d’acquérir des droits, dans la limite de 240 euros par an au maximum et 720 euros, pour financer une formation. Il faut, pour cela, que la formation acquise via le CEC et le CPF soit dédiée aux bénévoles.

Compte personnel de formation : des cas particuliers pour la retraite

Les retraités peuvent également utiliser leur compte personnel de formation en cas de pension de retraite obtenue avec un taux minoré, soit inférieur à 50%. Cette option est destinée aux retraités qui souhaitent reprendre une activité dans le cadre du dispositif de cumul emploi retraite.

Il est ici possible de “bénéficier de nouveaux droits CPF mais également [de] les mobiliser pour le financement d’une formation professionnelle”. Dans ce contexte, “aucune démarche spécifique n’est à réaliser par le titulaire pour signaler son changement de situation”. Quand vous reprenez votre activité par le biais du cumul emploi retraite, votre CPF est réactivé avec un compteur de droits au même niveau que celui fixé au moment de votre départ à la retraite.