Combien faut-il gagner pour vieillir chez soi en 2021 ?

Publié par Rédaction
le 06/08/2021
confused surprised business man looking at documents shocked corporate middle aged executive working at his desk in office reviewing paperwork
Istock
Dépendance oblige, vieillir chez soi coûte cher. Ce n’est pas quelque chose que pourront faire tous les retraités… Capital, dans une récente étude, s’est justement penché sur les ressources nécessaires pour y prétendre.

En 2020, vieillir chez soi coûtait environ 1 043 euros par mois. C’étaient, du moins, les conclusions du baromètre de Retraite.com et de Silver Alliance. Sans grande surprise, rappelle Dossier Familial, ce montant moyen est susceptible de changer du tout d’une situation financière à une autre. Tous les retraités n’ont donc pas nécessairement eu à payer de tels montants… quand d’autres ont dû débourser bien davantage. En 2021 encore, les Françaises et les Français vont devoir payer cher pour financer leur vieux jours à domicile.

C’est précisément sur cette question que s’est penché le magazine spécialisé Capital, en partenariat avec les deux acteurs du secteur précédemment évoqués. Sur son site, le titre de presse publie donc une série de cas-type, explorant les ressources nécessaires pour demeurer chez soi passé 65 ans, 75 ans ou 85 ans. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.

Dépendance : comment peut-on s’en protéger, au juste ?

Pour ne pas prendre de risque, il peut être pertinent de s’intéresser aux contrats d’assurance dépendance, observe Pleine-Vie de son côté. Ces derniers sont pensés, en effet, pour couvrir le souscripteur en cas de perte d’autonomie, à l’aide de versements mensuels. En théorie, cette rente pourrait l’aider à financer les frais liés à sa nouvelle situation sanitaire.

Par ailleurs, poursuit le site, il est possible d’y souscrire dès 18 ans. Cela peut paraître un peu tôt, certes, mais ne perdez pas trop de temps : il est rare de trouver un assureur prêt à couvrir les plus âgés d’entre nous…

Vous avez aimé cet article ?

Vous avez 65 ans…

1/12
birthday candles celebrating 65th birthday
Istock

Vous venez de souffler votre soixante-cinquième bougie ? Félicitations ! Selon vos revenus et votre niveau de dépendance, il vous reste quelques années à passer sereinement chez vous.

1 - Vous n’êtes pas riche

2/12
pension calculation concept, old hands counting finances on a home calculator , close- up
Istock
Illustration

Le premier exemple de Capital est celui d’un retraité percevant une faible pension (917 euros mensuels) et locataire de son appartement. Dans le cas de ce célibataire, il est tout de même possible de vieillir chez soi à 65 ans : passé tous les frais mensuels, il lui reste 190,17 euros. Attention ! Ce n’est vrai qu’à faible niveau de dépendance...

2 - Vous êtes dans une situation confortable, financièrement

3/12
woman hand putting money coin into piggy for saving money wealth and financial concept
Istock

Les retraités mieux lotis qui souhaiteraient vieillir chez eux ne rencontrent pas de grosses difficultés à 65 ans, indépendamment de leur niveau de dépendance. Pour une pension de 2 500 euros mensuels, il reste entre 1 459,67 et 546,87 euros mensuels, selon cette dernière.

3 - Vous êtes aisés

4/12
funny and extravagant senior woman posing on colored background - youthful old woman in the sixties having fun and partying
Istock

Sans surprise, pas de gros problèmes non plus pour les retraités les plus riches (comprendre : plus de 6 000 euros de revenus mensuels). Le reste à vivre mensuel oscille entre 3 193,29 et 4 373,09 euros, selon le niveau de dépendance.

Vous avez 75 ans…

5/12
birthday-anniversary party with nr 75 made with red candles
Istock

Vous venez de souffler votre soixante-quinzième bougie ? Félicitations ! Selon vos revenus et votre niveau de dépendance, il vous reste quelques années à passer sereinement chez vous.

Vous avez aimé cet article ?

1 - Vous n’êtes pas riche

6/12
lonely elderly man sitting at table taken off his glasses, eyesight problems
Istock
Illustration

Une fois encore, un retraité âgé de 75 ans et pauvre (mêmes conditions que dans le premier exemple) peut théoriquement vieillir à domicile. Il devrait même conserver un reste à vivre de 73,08 euros à faible niveau de dépendance. Si ce dernier grimpe, il n’aura plus les moyens pour rester chez lui.

2 - Vous êtes dans une situation confortable, financièrement

7/12
elderly man inserting credit card to atm outdoor
Istock

Les retraités mieux lotis qui souhaiteraient vieillir chez eux ne rencontrent pas de grosses difficultés à 75 ans, indépendamment de leur niveau de dépendance. Pour une pension de 2 500 euros mensuels, il reste entre 481,28 et 1 342,58 euros mensuels, selon cette dernière.

Google News
Voir la suite du Diaporama