Ce pays européen valide la retraite à 70 ans

Jeudi 22 mai, le Parlement du Danemark, pays qui compte moins de 6 millions d'habitants, a voté le report de l'âge de départ à la retraite, qui était déjà "officiellement" de 67 ans, à à 70 ans (81 voix pour, 21 voix contre). On imagine la réaction populaire si cette mesure était adoptée en France, alors qu'une majorité de nos compatriotes, à 62 %, est pour un retour à 62 ans au lieu des 64 prévus dans la réforme de 2023 (qui est toujours en partie en suspens) comme l'indiquait un sondage Elabe pour BFM TV en janvier dernier. Cette monarchie constitutionnelle est la première nation de l'Union européenne à aller aussi loin. Mais ce n'est pas une surprise si on est au fait de sa politique en la matière.
Danemark : la retraite à 70 ans dès 2040
Même s'ils étaient prévenus, les Danois ne sont pas enchantés de ce report qui fera "des jeunes retraités" des septuagénaires : les deux tiers seraient contre, d'après RTL qui reprend un sondage paru dans la presse du pays. Car prévenus, ils l'étaient. Depuis 2006, l'âge légal de départ est revu tous les 5 ans au Danemark en fonction de l'espérance de vie estimée. Il sera de 68 ans en 2030 (pour les personnes nées entre 1963 et 1966 inclus), 69 ans en 2035 (pour les personnes nées en 1967 ou après). Et donc 70 ans en 2040 pour tous les travailleurs nés après le 31 décembre 1970 (soit tous ceux qui auront 69 ans en 2040 et après). Rappelons toutefois qu'actuellement, les Danois(es) partent en réalité peu plus tôt : 65 ans en moyenne pour les hommes, 64,1 ans pour les femmes selon les données de la Commission européenne. Mais Une partie de leur retraite se fait par capitalisation.
Danemark : la retraite définitivement bloquée à 70 ans
Pays social-démocrate par excellence, le Danemark est aussi un pays très libéral. C'est ancré dans la population. Sauf que 70 ans, comme évoqué plus haut, ça commence à faire beaucoup pour la plupart des sujets du royaume. Aussi, madame Mette Frederiksen, à la tête du gouvernement social-démocrate justement, a annoncé qu'une fois ce seuil de 70 ans atteint, la loi serait revue. "Nous ne croyons plus au caractère automatique de la hausse du départ à la retraite", affirmait-elle cet été au quotidien Berlingske.
La France finira-t-elle par imiter le Danemark ?
Pour l'instant dans l'Union européenne, seule l'Italie, où l'âge de départ est actuellement de 67 ans, envisage de le reporter à 70 ans, sa population étant la plus vieillissante du continent et sa natalité au plus bas. Mais le gouvernement de Giorgia Meloni fait face à de nombreux obstacles. En France, Edouard Philippe, avait provoqué un tollé en proposant de relever cet âge de départ à 67 ans. Il a pourtant la faveur des sondages qui le placent au deuxième tour des élections présidentielles de 2027... Interrogée au micro de RTL, Ségolène Royal écarte une telle possibilité mais évoque "une retraite à carte" pour ceux qui veulent travailler plus tard, et fustige le système par capitalisation dont la gestion serait confiée à des fonds de pension (responsables faut-il le rappeler de la crise des subprimes en 2008). Et remet sur le devant de la scène une réalité : la différence d'espérance de vie entre un salarié qui exerce un métier pénible et un cadre par exemple est de 10 ans. Certains, parmi les premiers, n'ayant même jamais le loisir de toucher une quelconque retraite, étant décédés avant.