Comme bien des Français, les retraités et ceux qui devraient bientôt y passer sont confinés chez eux. De quoi mettre un coup de frein à certaines démarches... Mais l'Assurance retraite a décidé de leur faciliter la vie. Explications.
Bonne nouvelle pour les (futurs) retraités : les démarches à distances facilitésIstock

C'est une question pour bien des Français : peut-on encore partir à la retraite en ce moment ? La pandémie de coronavirus Covid-19 a potentiellement mis un coup de frein à certaines démarches que doivent pourtant entreprendre toutes celles et ceux qui prévoient leur cessation d'activité. Et pour cause ! Confinement oblige, il n'est plus possible de se déplacer pour rencontrer son conseiller, lequel est de toute façon chez lui...

Pourtant, comme l'a déjà expliqué Planet, il est essentiel de ne pas retarder ses démarches de départ à la retraite. Dans le cas contraire, les conséquences pourraient, en effet s'avérer considérables – départ repoussé, impact sur la pension... C'est pourquoi l'Assurance retraite a tenu à mettre en place des alternatives pour permettre à tout un chacun de ne pas souffrir, à ce niveau au moins, de la politique de distanciation sociale décidée par le gouvernement. Certaines existaient d'ailleurs déjà. Ce n'est pas tout ! D'après Notre Temps, journal spécialisé sur ces questions, les autorités compétentes ont prévu de simplifier davantage les démarches.

Que peut-on gérer à distance ?

De base, il est possible de demander sa retraite en ligne puisque, en 2019, un tiers des Françaises et des Français mettant un terme à leur activité professionnelle avait opté pour cette façon de faire. Cependant, cela ne concernait que la retraite de base... Dorénavant, la situation s'apprête à changer !

En effet, il sera bientôt possible de gérer à distance sa demande de pension de réversion, d'Aspa – soit ce qui correspond l'ancien minimum vieillesse – mais aussi sa retraite progressive, par exemple. Voici comment il faudra procéder.

Votre mutuelle santé au meilleur tarif ! Trouver la mutuelle adaptée à vos besoins !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.