
Le crash d’un vol Air India le 12 juin 2025 relance naturellement les angoisses autour de la sécurité aérienne. Certaines places offriraient statistiquement de meilleures chances de survie en cas d'accident....
Elle "certifie avec réserve les comptes 2024 de quatre des cinq branches de prestations du régime général." Pour résumer, le rapport sur la Certification des comptes du régime général de sécurité sociale et du CPSTI publié le vendredi 16 mai dernier n'est pas rassurant. A l'image de la situation économique du pays. Pire, la vénérable institution pointe de nombreuses erreurs et dysfonctionnements de la "branche famille" de la CAF et de la CNAF qui font perdre beaucoup d'argent (mais en prive aussi certains bénéficiaire) aux finances publiques : "6,3 milliards d'euros de versements indus mais aussi de prestations non versées ont été constatés à la fin de 2024, qui ne seront jamais régularisés." Mais les mêmes problèmes se posent concernant les pensions de retraite et la"branche vieillesse" qui concernait en 2024 "15,4 millions d’assurés du régime général." Son déficit a aussi explosé : 3,6 milliards d'euros contre 1,3 milliard en 2023.
En effet, le rapport met en lumière la responsabilité de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), qui affiche pourtant de meilleurs résultats qu'en 2023 : "Environ une prestation légale sur dix liquidées comporterait une erreur de portée financière sur le nouveau périmètre retenu par la Cnav (contre une sur huit en 2023). Ainsi, la fréquence des erreurs de portée financière atteint 10,5 % (contre 12,4 % en 2023)." Sont pris en compte "les droits de base (principal et dérivé), droits non contributifs (Aspa notamment), et avantages complémentaires (majoration enfant, majoration tierce personne, etc.)." En résumé, 10,5 % des retraités reçoivent une pension mal calculée.
Et pour cause : "Le nombre d’incidents (dû au nouveau système d'information interne, ndlr) déclarés a augmenté de 22 % en 2024, en particulier ceux relatifs au système de régularisation des carrières (Syrca) en augmentation de 76 %." Ainsi, ces erreurs sur "les attributions et révisions de droit intervenues en 2024 auraient une incidence financière en valeur de 900 millions d'euros sur toute la durée de versement des prestations (la durée de vie des pensionnés, ndlr)." Une incidence qui pèse surtout sur des pensions de retraite qui sont du coup sous-évaluées. La rédaction de Capital estime qu'une erreur de 20 euros par mois sur une durée de 25 ans prive un bénéficiaire de 6 000 euros au final. Même les travailleurs indépendants sont touchés...
Aussi, pour éviter des erreurs comptables sur votre dossier si vous allez toucher votre première pension, ayez quelques réflexes en prévention, à découvrir ci-dessous.