Assurance vie en fonds euros : devriez-vous procéder à un rachat partiel pour gagner davantage ?IllustrationIstock
Une partie de l'épargne accumulée de votre contrat d'assurance vie en fonds euros peut être récupérée, en cas de besoin de liquidité ou pour investir dans des placements plus rémunérateurs. En voici un qui peut vous permettre de maximiser votre épargne.
Sommaire

Racheter partiellement son épargne, à tout moment. Voici l’un des avantages qu’offre un contrat d’assurance vie en fonds euros, selon les articles L.132-21 et suivants du Code des assurances. Est-il pour autant judicieux de passer à l’acte ? Oui, si vous avez besoin de liquidités pour un événement imprévu. Récupérer une partie de l’épargne accumulée, sous réserve que le contrat n’ait pas encore été accepté par le bénéficiaire, peut aussi vous permettre de faire fructifier votre épargne, en plaçant cet argent dans des produits aux rendements plus prometteurs. Nous allons en évoquer un en particulier.

Rachat partiel d’assurance vie : où investir ?

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI peuvent être une bonne idée de placement, lorsque l’on sait que les contrats d’assurance vie en euros n’ont rapporté qu’1,30 % en moyenne l’an dernier. Le rendement 2021 devrait d’ailleurs être encore plus faible.

"Les clients qui nous appellent sont au fait des réalités économiques, des réalités que l’on ne peut plus cacher. Ils savent pertinemment que les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne constituent pas la panacée en termes d’épargne. Ils préfèrent donc se tourner tout naturellement vers les SCPI de rendement", explique au micro de LCI, Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, premier réseau français d’épargne digitale.

En achetant des parts de SCPI de rendement, vous pouvez alors élever fortement votre pouvoir d’achat, tout en mutualisant votre patrimoine immobilier : bureaux, commerces, immobilier en lien avec la santé ou résidentiel, locaux d’activités, entrepôts… Il en existe 206 sur le marché. Elles sont gérées par 38 sociétés, souhaitant investir davantage en Europe. Comment bien les choisir ?

Assurance vie : une vague de rachat sans précédent

"Nous assistons actuellement à une vague sans précédent de rachats partiels. Il s’agit d’une déferlante dans la mesure où les Français ont compris l’intérêt financier de leur démarche, une démarche qu’ils font de plus en plus souvent en profitant du confinement", détaille dans les colonnes de LCI Véronique Baron, l’une des associées-fondatrices de La Centrale des SCPI.

Vous avez souscrit votre contrat d’assurance vie en euros auprès d’une banque ? Pour acheter des parts de SCPI, tournez-vous plutôt vers des spécialistes de la pierre digitale. Les SCPI thématiques font partie des meilleures du moment. On peut ainsi citer celles de l’immobilier de la santé (SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management) et l’immobilier logistique (SCPI Activimmo, gérée par Alderan).

Quid des risques ?

SCPI : des rendements garantis ?

Diriger votre épargne vers des supports tels que les SCPI peut vous permettre d’accroître votre rentabilité. Toutefois, il faut être conscient que la préservation du capital et les dividendes ne sont pas garantis, puisque les SCPI dépendent des fluctuations des marchés immobiliers.

N’espérez pas non plus maximiser vos profits rapidement. Les SCPI sont en effet des placements de long terme (8 ans minimum). Avant tout achat de parts, et pour limiter les risques, veillez à vous faire conseiller par un professionnel.