Prévoyance obsèques : 10 questions que l'on n'ose pas poser

Publié par Céline Bourdin
le 15/05/2024
Istock
Illustration
Certains sujets peuvent être compliqués à aborder en cas de prévoyance obsèques. Voici les 10 questions que l’on n’ose pas poser.

De plus en plus de personnes souhaitent préparer à l’avance leurs obsèques afin d’éviter de trop lourdes charges à leur conjoint ou à leurs enfants. Le coût des funérailles peut aller de 2 000 à 12 000 euros, ce qui représente une somme non négligeable à prendre en charge. Les sujets relatifs aux obsèques peuvent rester difficiles à aborder. Ces 10 questions que l’on n’ose pas poser sont listées dans le diaporama ci-dessous.

Prévoyance obsèques : comment souscrire ?

Grâce à l’assurance obsèques, vous pouvez obtenir un contrat de prévoyance, qui vous offre la possibilité de constituer un capital dédié au financement de vos funérailles, mais aussi d’anticiper l’organisation de vos obsèques. Il est ainsi possible de créer un capital exclusivement dédié au financement des obsèques, mais aussi de préparer un contrat d’assurances obsèques, qui prévoit également le déroulement de la cérémonie. Une manière de vous assurer que vos dernières volontés seront bien respectées.

Prévoyance obsèques : quelle est la différence avec l’assurance décès ?

Il est toutefois important de ne pas mélanger assurance obsèques et assurance décès puisque ces contrats proposent des prestations différentes. L’assurance décès prévoit ainsi des prestations comme la garantie double effet, le doublement du montant en cas de décès accidentel, une rente de conjoint survivant, ainsi qu’une rente éducation, mais aussi la transformation du capital en rente. Pour mieux savoir comment se passe une prévoyance obsèques, vous pouvez vous tourner vers un conseiller afin d’obtenir les renseignements adéquats.

Voici les 10 questions que l’on n’ose pas poser, repérées notamment par Notre Temps : 

Vous avez aimé cet article ?

Que se passe-t-il si mon capital ne couvre pas l’ensemble de mes frais d’obsèques ?Que se passe-t-il si mon capital ne couvre pas l’ensemble de mes frais d’obsèques ?

1/10
senior woman receiving unwanted telephone call at home
Istock
Illustration

Dans ce contexte, deux solutions existent : jusqu’à 5 000 euros peuvent être prélevés sur le compte du défunt pour pourvoir à ce type de dépenses. Il est également envisageable de souscrire à la Garantie Sérénité Totale.

Où ira l’argent restant après le règlement des frais d’obsèques ?

2/10
money savings, investment, making money for future, financial wealth management concept a man hand holding coin over stacked coins in glass jar and growing tree plant depicts fund growth and wealth
Istock
Illustration

L’écart est versé par l’assureur aux héritiers/ayants droit.

Qui prévient mon opérateur funéraire de mon décès ?

3/10
young women shopping online on smartphone business and modern social lifestyle concept
Istock
Illustration

Il peut s’agir de vos proches. Il est, dès lors, recommandé d’en parler avec eux pour qu’ils contactent l’opérateur funéraire le moment venu.

Qu’arrive-t-il en cas de décès l’année de la souscription ?

4/10
business people discussion advisor concept
Istock
Illustration

Un délai de carence peut être applicable. Dans le cas de PFG (Pompes funèbres générales), par exemple, si le décès est dû à un accident, le capital est intégralement versé.

Qu’est-il envisagé en cas de décès si les cotisations n’ont pas été réglées ?

5/10
business woman with question mark on a blackboard
Istock
Illustration

Lorsque le délai de carence est passé, le capital est garanti, même si les cotisations n’ont pas été réglées en intégralité.

Vous avez aimé cet article ?

Pouvez-vous changer de bénéficiaire en cours de contrat ?

6/10
woman is packing things of her dead husband
Istock
Illustration

Toujours chez PFG, cela est envisageable, sans frais supplémentaire.

Qui a le dernier mot sur mes volontés en cas de refus des enfants ?

7/10
siblings fighting over remote control at home, brother and sister have quarrel, copy space
Istock
Illustration

Si vos dernières volontés ont été déposées, elles seront automatiquement respectées, peu importe l’avis de votre conjoint ou de vos enfants.

Google News
Voir la suite du Diaporama