Tous les candidats à la présidentielle ne préconisent pas la même réforme des retraites. Certains sont beaucoup plus durs que d'autres. Qui sont-ils ?
Présidentielle 2022 : les candidats les plus durs en matière de retraiteAFP

Elle constitue sans nulle doute l’un des principaux chantiers à venir. Passé le mois d’avril 2022, la présidente ou le président de la République nouvellement élu s’attardera mécaniquement sur la transformation de notre modèle de solidarité intergénérationnelle. La mère des réformes, ainsi que la présentait Emmanuel Macron au début de son (premier ?) quinquennat devrait effectivement revenir sur le devant de la scène. L’intégralité des candidats à l’Elysée, déclarés ou non, se sont d’ores et déjà exprimés sur la question. D’aucuns prônent un retour de l’âge légal de départ à 60 ans quand certains, au contraire, sont plus sévères. C’est sur celles et ceux-là que Planet propose aujourd’hui de braquer les projecteurs.

Réforme des retraites : qui envisage un report de l’âge légal de départ ?

Sans grande surprise, les personnalités politiques souhaitant voir les Françaises et les Français travailler plus longuement sont essentiellement ancrées à la droite de l’échiquier. C’est le cas, rappelle Capital, de Valérie Pécresse. La candidate investie par Les Républicains pour représenter la droite de gouvernement prône un âge légal de cessation d’activité relevé à 65 ans au moins, soit trois de plus qu’aujourd’hui.

De son côté, l’ancien polémiste d’extrême-droite Eric Zemmour envisage un report de ce même âge légal un peu moins strict, à 64 ans. Le projet d’Emmanuel Macron, qui ne s’est pas encore officiellement porté candidat à sa propre succession, consiste également à retarder le départ en retraite mais l’âge final retenu n’est pas encore connu.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.