Dimanche, le président sortant a quitté l’Elysée, en emportant avec lui toutes ses affaires. "Le Figaro" a tenté d'estimer le coût total de ce déménagement observé par tous.

Un grand déménagement. Dimanche, à l’issue de la cérémonie de passation, François Hollande a officiellement quitté l’Elysée pour laisser les clés du palais présidentiel à son successeur, Emmanuel Macron. Après cinq années passées dans un lieu grand de 11 000 m² dont 300 m² d’appartements privés, le président sortant devait avoir un nombre important de cartons à faire puis à transporter.

Le Figaro s’est penché sur l’organisation de ce déménagement pour essayer d’en évaluer le coût. Interrogée par le quotidien, une société spécialisée dans le déménagement, Movinga, a calculé que le transport des affaires personnelles de François Hollande et de son cabinet mobiliserait, théoriquement, environ 180 personnes, 45 camions et 4000 à 5000 cartons. Le tout pour un montant estimé à 55 000 euros selon ces suppositions.

Publicité
Publicité

A lire aussiFrançois Hollande va-t-il emménager chez Julie Gayet ?

François Hollande n'a pas encore de nouveau logement

Contrairement à ses collaborateurs, François Hollande n’avait pas encore fini ses cartons samedi matin, rapporte le JDD. Si l’on sait où le président sortant a déménagé ses affaires de travail, dans des bureaux de plus de 300 m² situés rue de Rivoli à Paris, on ne sait pas où ses affaires personnelles ont été transportées.

Il y a déjà plusieurs semaines, il avait entrepris des recherches à Tulle pour trouver une maison. D'après Le Parisien, il aurait eu un coup de cœur pour une demeure en particulier de 200 m² sur les hauteurs de la ville, mais n’aurait pris, pour l’instant, aucune décision définitive. A moins que François Hollande ne choisisse finalement de déposer ses cartons chez sa compagne, l’actrice Julie Gayet, comme l’a laissé entendre un de ses proches au Parisien.

En vidéo : Les bureaux où s'installera Hollande après son départ de l'Elysée