Mois après mois, la cote de popularité d'Emmanuel Macron apparaît toujours aussi stable. Mais qui, en France, soutient encore le chef de l'Etat ?
Vous êtes retraités et vous ne voulez plus de Macron ? Voici qui il faut convaincre pour ne pas le voir rempilerAFP
Sommaire

Emmanuel Macron sera-t-il réélu en 2022 ? Nombreux sont ceux, aujourd’hui, qui doutent de sa capacité à l’emporter face à Marine Le Pen s’il devait de nouveau lui faire face. A l’évidence, cependant, ses proches parient encore sur lui… Ce qui ne les empêche pas de prendre au sérieux certaines des menaces politiques auxquelles il leur faut faire face. Parmi elles, un certain Xavier Bertrand, aujourd’hui aux prises avec l’extrême droite de Sébastien Chenu, dans la bataille pour la présidence des Hauts-de-France.

C’est pour le soutenir, dit-on à l’Elysée, que cinq ministres ont été dépêchés dans la région. Pourtant, assure Le Monde, ce déplacement n’a rien d’aussi innocent qu’il ne pourrait y paraître de prime abord. "Xavier Bertrand est en dynamique grâce à son positionnement et à sa notoriété. Il se détache clairement à droite", redoute en effet un "fidèle de la première heure du chef de l’Etat", interrogé par le quotidien du soir. Certains des habitués du château sont, de fait, convaincus que l’ancien ministre de la Santé a littéralement "tué le match" avec le reste de la droite traditionnelle.

Emmanuel Macron agace-t-il vraiment les Français ?

De quoi inquiéter Emmanuel Macron ? Probablement. Il serait naïf, sans doute, de se croire intouchable… Et pourtant, d’aucuns pourraient trouver à l’hôte de l’Elysée des raisons de se sentir au-dessus de la mêlée. Depuis des mois déjà, par exemple, sa cote de popularité demeure pratiquement inchangée. Sa stabilité, après une succession de crises - sanitaire, politique et sociale -, a potentiellement de quoi surprendre. En tout et pour tout, indique Sud-Ouest, 48% des électeurs se disent prêts à lui accorder leur confiance. Qui sont ces Français qui, peut-être, pourraient le faire réélire en 2022 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.