Brigitte et Emmanuel Macron ne devraient plus tarder à partir : le président participait d'ailleurs récemment au dernier conseil des ministres de la saison. D'ici à la rentrée, le chef de l'Etat et son épouse devraient donc s'en aller se reposer loin de l'Elysée…

Il est de ces endroits que le président apprécie tout particulièrement. C’est le cas, par exemple, de La Mongie, une célèbre station de ski des Hautes-Pyrénées. Emmanuel Macron y skiait déjà enfant, avec sa grand-mère rappelle Sud Ouest. Pour autant, c’est loin d’être le seul endroit auquel pense le chef de l’Etat quand il s’agit de se ressourcer en compagnie de son épouse !

En plein cœur de l’été, par un temps caniculaire, les deux époux Macron ont d’ailleurs décidé de partir pour le sud de la France. Ils devraient, en effet, passer leurs congés à Bornes-les-Mimosas (Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur), rapporte Gala. Ils séjourneront au Fort de Brégançon.

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel et Brigitte Macron passent l’été au Fort. Ils s’y étaient déjà rendus à plusieurs reprises l’année passée, en mai et en août 2018. C’est donc le deuxième été qu’ils devraient passer sur place. Des voyages qui, souligne la Cour des comptes sont assez coûteux : l’Etat a du débourser 72 043 euros pour les quelques jours durant lesquels le domaine présidentiel a été occupé.

D’importantes dépenses qui sont en partie imputables au déploiement d’un nombre considérable d’officiers chargées de la sécurité du couple Macron.

Vacances des Macron : le Fort de Brégançon, tout une histoire…

Cependant, ce lieu mythique que les Macron semblent tant apprécier aurait pu leur filer entre les doigts. Durant la précédente mandature, François Hollande avait décidé de se séparer du Fort de Brégançon, en partie pour ne pas grever le budget de l’Elysée. Visiblement, il était également "échaudé par le manque d’intimité", explique le magazine people.

C’est pourquoi il a céder le bâtiment au Centre des monuments nationaux. Mauvaise surprise pour les Macron, qui venaient visiter le Fort pour leurs premières vacances en tant que président et première dame, à l’été 2017…

Compte tenu des travaux à entreprendre, qui concernent les peintures des suites privées, les circuits électriques ou les cuisines, Emmanuel Macron renâcle à récupérer la bâtisse. C’est Brigitte Macron qui va le décider pour lui : en octobre 2017, elle retourne sur place, seule, "accompagnée par les responsables de services de l’intendance du Palais", racontent Ava Djamshidi et Natahlie Schuck dans leur livre Madame la présidente.

Elle fera donc tout pour récupérer et rénover le Fort. "Et tant pis pour le qu’en-dira-t-on", assurent les autrices. Jusqu’à construire une piscine qui a coûté cher au couple…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.