Hier, lors d'une conférence de presse, Edouard Philippe a été questionné par Raquel Garrido... Derrière ce nom se cache en fait une ancienne femme politique devenue chroniqueuse.
©AFPAFP

La séquence ne manque pas de faire parler dans les rédactions. Hier à l’issu de sa conférence de presse sur les ordonnances de réforme du Code du travail, Edouard Philippe a donné la parole aux journalistes afin qu’ils puissent poser leur questions.

A lire aussi: Quand les politiques débarquent dans les médias

Qu’elle ne fût pas la surprise des médias traditionnels de voir au sein de leurs rangs, Raquel Garrido. Il s’agit de l’ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon récemment devenue chroniqueuse pour l’émission Les Terriens du dimanche sur C8.

Elle n’a pas hésité à prendre la parole et c’est tout naturellement qu’elle s’est présentée : "Bonjour, Raquel Garrido pour les Terriens du dimanche. Puisque ce ne sont pas les députés qui ont rédigé cet immense travail, (...) est-ce que c'est vrai que (...) dix personnes ont écrit, ligne par ligne, article par article, la somme que vous venez de nous présenter ? Qui sont-ils ? (...) Quel a été le rôle directement de l'Elysée dans la rédaction, ligne par ligne, de ces ordonnances ?"

Une question vraiment comme les autres ?

Si la présence de l’ancienne porte-parole du leader de la France Insoumise a mis plutôt mal à l’aise certains journalistes, le service du Premier ministre n’a pas eu de problème à l’accréditer, à un petit détail près… "Lorsqu'on assume ses réformes et qu'on croit aux mesures que l'on présente, on n'a aucun problème, bien au contraire, à donner la parole à l'opposition", a expliqué le service d’Edouard Philippe à FranceInfo.

Raquel Garrido, qui est également la compagne d'Alexis de Corbière, député Insoumis, a parfaitement assumé son intervention, précisant qu'il faudrait "s'y habituer" et assurant :"le spectateur sait d'où je parle". Ce matin, au micro de Jean-Jacques Bourdin, elle a rappelé :"Je suis avocate, pas journaliste".

Vidéo sur le même thème:

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.