Au sein d'une tribune publiée par L'Opinion ce jeudi 29 avril 2021, le chef de l'État a suggéré les sujets qui feront la Une des médias en avril 2025.
Santé, travail, Europe… Quand Emmanuel Macron imagine l’actualité de 2025AFP
Sommaire

Projections. "Si l’on prend la peine de regarder par-delà l’écume des temps, c’est un moment de bascule qui se dessine, où l’ancien disparaît quand le nouveau naît à bas bruit, où l’inatteignable depuis des décennies devient possible en quelques semaines, où l’accélération des révolutions ouvre grand le champ des perspectives."

Voici ce que l’on peut lire dans la tribune écrite par Emmanuel Macron, à l’occasion du n°2000 de l’Opinion, publié ce jeudi 29 avril 2021. Le président de la République a pris la plume afin d’imaginer ce que pourrait être les Unes des médias en avril 2025. Jeunesse, industrie, protection sociale, sécurité, Europe… Quelle est alors sa vision pour ces différentes thématiques ?

2025 d’après Macron : une "Renaissance" loin de la crise sanitaire ?

"Les mois qui viennent de s’écouler, marqués par une crise sanitaire inédite et inattendue, sont une preuve de plus que l’imprévisible est devenu la norme, l’incertitude la règle." Mais," je suis un optimiste de la volonté. Si nous le voulons, si nous ne cédons rien de l’ambition de transformation que les Français ont portée au pouvoir en 2017, notre Nation peut prendre toute sa part à l’invention du monde qui vient", écrit-il.

S’il n’a pas encore annoncé sa volonté (ou non) d’être candidat à la prochaine présidentielle de 20222, en tant qu’actuel chef de l’État, il a "moins à prévoir ce qui va advenir qu’à projeter une vision, une aspiration", explique-t-il.

Il aime toutefois à penser que dans cinq ans, l’actualité portera sur "notre Renaissance", avec une jeunesse "qui aurait tourné la page de la pandémie, rattrapé les heures d’études perdues, les expériences volées et, à la faveur du plan de relance, trouvé du travail, toute sa place dans notre société".

Qu'en sera-t-il de l'Europe et des retraites ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.