Alors que les Français ne cessent d'épargner par précaution en cette période difficile, la dette causée par la crise sanitaire ne fait, elle, qu'augmenter. L'argent placé finira-t-il par être ponctionné ?
Crise sanitaire : va-t-elle engendrer un impôt sur l’épargne ?IllustrationIstock

Les épargnants pourraient bien devoir absorber une partie de la dette. Le confinement ayant provoqué un surplus d’épargne d'au moins 55 milliards d'euros, fait naître des inquiétudes au sein du gouvernement. Ainsi, pour favoriser la reprise, il pourrait être tenté de dissuader les citoyens à placer leur argent davantage.

"Il y a 55 ou 60 milliards d'euros de sur-épargne (...) parce qu'on est chez nous, on consomme moins, alors que les retraites sont payées, les fonctionnaires sont payés et les salariés sont soit au travail, soit en chômage partiel", pointait le député LR Éric Woerth, président de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale, le 26 avril dernier, durant un débat parlementaire, rapporte Le Figaro.

Epargne : des ordres de Bourse bien plus nombreux

Selon Benoît Grisoni, le directeur général de Boursorama Banque, les ordres de Bourse passés sur sa plateforme, ont été quatre fois plus nombreux qu’à l’accoutumée, a-t-il confié dans l’émission "Le grand rendez-vous de l’épargne", organisée par Capital. Il juge que les Français ont jusqu’ici su garder leur sang-froid en étant prévoyant, et en gonflant leur épargne de précaution, face à un avenir encore incertain.

Toutefois, les sommes amassées ne circulent pas. Cela pourrait alors être un obstacle majeur à la reprise économique.

D’autant que le bilan des huit dernières semaines de confinement est catastrophique. Le PIB, qui atteint généralement 200 milliards d'euros par mois, a chuté 35%, d’après l'Insee. Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, estime quant à lui un déficit public à 9% du PIB en 2020.

Quelles pourraient alors être les conséquences ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Placements 2020 : zoom sur le PER 100%

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.