Le président de la République devrait bientôt se montrer très aimable à votre endroit. Mais cela n'a rien de gratuit… Il attend quelque chose de vous.
Sommaire
Retraités : pourquoi vous devriez-vous attendre à ce qu'Emmanuel Macron devienne plus gentil avec vousAFP

La moitié d'entre eux se déclarent en difficulté financière. En 2020, 49% des seniors estimaient avoir du mal à boucler leur budget, rappelle le site spécialisé Mieux Vivre Votre Argent. Une situation logique : le coût de la vie augmente quand les pensions stagnent, voire baissent. D'une façon générale, ainsi que l'a déjà expliqué Planet, le niveau de vie des retraités devrait chuter dans les années à venir, au moins comparativement à celui des actifs. Sans compter, bien sûr, les divers choix politiques qui ne leur ont pas toujours été les plus favorables. Emmanuel Macron en sait quelque chose : quand il a tenté de toucher à la CGT, il a dû faire face à la colère des anciens.

Depuis, le président de la République s'est montré moins agressif à l'égard des retraités. Et cela pourrait durer, estime le politologue Raul Magni-Berton, enseignant-chercheur en sciences politiques à l'Institut d'Etudes Politiques (Sciences-Po) de Grenoble. En cause ? Les divers scrutins qui approchent à grands pas. Et, tout particulièrement, l'élection présidentielle de 2022.  Les retraités, entre autres, pourraient jouer un rôle des plus conséquents.

Retraités : ce qui vous attend dans les mois à venir

"C'est généralement à l'approche des élections que l'on fait le plus de cadeaux", rappelle d'entrée de jeu l'expert, pour qui il ne serait pas aberrant que le chef de l'Etat tente - discrètement - de reconquérir les retraités et les seniors. "Force est de constater, cependant, que la situation du président est assez différente de celles de ses prédécesseurs. Emmanuel Macron pourra se contenter de faire moins de cadeaux : il n'aura pas besoin de resserrer ses troupes, en internes, puisqu'elles sont déjà concentrées autour de lui. Il lui faudra seulement en faire vers l'extérieur, c'est-à-dire à l'égard de son électorat", note-t-il encore.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.