Le comparateur de prix en ligne Idealo a réalisé une étude déterminant le meilleur moment pour acheter ses cadeaux de Noël à prix réduit. Le voici pour chaque catégorie de produits !
Parfum, jouets : quand les acheter pour ne pas trop dépenser à Noël

A deux mois de Noël, les catalogues de jouets et d’idées cadeaux des grandes enseignes inondent la boîte aux lettres. Le signe qu’il est temps de commencer la course aux cadeaux de Noël ? Pour affronter cette période de l’année souvent stressante, chacun adopte une stratégie qui lui est propre. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Proximis et relayé par le magazine de la distribution et du commerce Points de Vente, plus d’un Français sur deux (55%) achète la majeure partie de ses cadeaux avant la fin du mois de Novembre. Ils seront 84% deux semaines avant Noël et 1% s’y prend le dernier week-end avant le jour J pour finaliser ses achats. Si s’y prendre à l’avance évite les bousculades dans les rayons, est-ce la meilleure tactique pour votre porte-monnaie ? C’est ce à quoi à voulu répondre le comparateur de prix en ligne Idealo, dans une récente étude.

Tout dépend du type de produit

Selon les analyses réalisées par Idealo sur le coût de différentes catégories de produits sur les douze semaines précédant Noël, le meilleur moment pour les achats est généralement au cours du mois de novembre, avant que les prix ne flambent. Mais tout dépend du type de produit… Ordinateurs, vêtements, parfums, jeux pour enfants... En les achetant au bon moment, vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros.

Découvrez dans notre diaporama la meilleure période pour acheter ses cadeaux de Noël à plus petit prix, catégorie par catégorie, selon l’enquête d’Idealo. Pour obtenir ces résultats, le comparateur a relevé sur sa plateforme les prix moyens des 30 produits les plus populaires au sein de chaque catégorie entre le 28 septembre et le 27 décembre 2020.

Les produits "tech"

1/5
Les produits "tech"

Si vous comptez offrir des produits "tech", comme des smartphones ou des consoles de jeux, préférez les acheter 2 semaines avant Noël. Ils coûteront 604 euros en moyenne, contre 630 euros 8 semaines avant le 25 décembre, soit 4,3% de plus.

Maison et déco

2/5
Maison et déco

Cafetières, mixeurs, perceuses… Selon Idealo, il vaut mieux acheter ces produits 7 semaines avant le 25 décembre, pour un coût moyen de 344 euros. En revanche, évitez de les acheter la semaine de Noël, où leur prix atteint les 360 euros en moyenne, soit une hausse de près de 5%.

Les parfums

3/5
Les parfums

Si vous souhaitez offrir un parfum pour Noël, préférez l’acheter 4 semaines avant le 25 décembre, avec un prix moyen de 160 euros. En comparaison, si vous l’achetez 8 semaines avant, il vous reviendra 5% plus cher, puisqu’il coûtera en moyenne 168 euros.

Les jeux et les jouets

4/5
Les jeux et les jouets

Jeux de société, jeux vidéos, figurines ou peluches, la meilleure période pour acheter des jouets serait 6 semaines avant Noël avec un prix moyen de 40 euros, selon Idealo. En revanche, évitez de les acheter la semaine de Noël : la moyenne des prix serait de 44 euros, soit une hausse de 10%.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.