Le monde politique est parfois si obscur que des idées fausses, voire des fantasmes, circulent. "Planet.fr" vous propose de découvrir cinq idées reçues concernant les avantages de nos représentants ou encore la vie de nos institutions.
© AFPAFP

La retraite des ministres

© AFP

Contrairement à une idée reçue, les ministres ainsi que les secrétaires d'Etat ne touchent pas de retraite à vie après leur départ du gouvernement. Une règle qui s'applique également au Premier ministre. Mais celui-ci, grâce à son statut, conserve toutefois quelques privilèges : voiture avec chauffeur, officier de sécurité et secrétaire.

On se souvient qu'en septembre 2016, Arnaud Montebourg avait déjà tordu le cou à la rumeur en déclarant sur France Inter : "Je n'ai pas de retraite à vie. On croit souvent que les ministres ont des retraites à vie. Heureusement que non. Ils ont le droit à trois mois de traitement après avoir quitté leur poste." En effet, les ministres continuent de toucher leur salaire lié à leur fonction, mais seulement les trois premiers mois suivants leur départ du gouvernement.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.