Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Dimanche 26 juillet 2020, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé les noms de onze nouveaux secrétaires d'État. Trois semaines après le remaniement, le gouvernement a donc été intégralement revu. Il est maintenantau complet pour le prochain Conseil des ministres qui doit se tenir mercredi 29 juillet.
Parmi ces nouveaux només, on trouve Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées, Laurent Pietraszewski chargé des Retraites et de la Santé au travail, ou encore Adrien Taquet, chargé de l'Enfance et des Familles... Mais aussi Olivia Grégoire, ex-compagne de Manuel Valls. Qui est cette femme et quel poste occupe-t-elle exactement ?
Olivia Grégoire : une habituée de la sphère politique
Olivia Grégoire a été nommée secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.
Ce n'est pas la première fois que la quadragénaire travaille auprès de ministres. En 2002, elle est chargée de mission auprès de Jean-Pierre Raffarin, alors chef du gouvernement, rapporte Libération. A la fin de ses fonctions en 2005, elle collabore pendant deux ans avec Xavier Bertrand au ministère de la Santé et des Solidarités.
Depuis 2017, elle est députée de la douzième circonscription de Paris et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale. Début 2020, elle fait également partie de l'équipe de Benjamin Griveaux, alors candidat à la mairie de Paris. Avant d'en arriver-là, Olivia Grégoire était une femme d'affaires diplômée des plus grandes écoles françaises...
Olivia Grégoire : des rapports "sains" avec le président de la République
La nouvelle secrétaire d'État est passée par une classe préparatoire littéraire et par une licence d'Histoire. Diplômée en communication à Sciences Po, elle fait partie de la même promotion que le président Emmanuel Macron. Lors d'une interview accordée à L'Express, Olivia Grégoire confie entretenir des rapports "distanciés et sains" avec le chef de l'État.
Elle finit ses études par un master en marketing à l'ESSEC. Ensuite, elle commence sa carrière professionnelle dans des agences de publicité et finit par ouvrir son propre cabinet de conseil dédié aux TPE et PME. En 2018, elle est remarquée en compagnie d'un important homme politique...
Olivia Grégoire : une relation courte et discrète avec l'ancien Premier ministre
Cette femme de "la droite libérale et constructive" annonce être en couple avec Manuel Valls au printemps 2018. Une relation de courte durée, puisque l'ancien locataire de Matignon a rencontré son épouse actuelle l'été de la même année. À noter que le conseiller municipal de Barcelone s'était séparé de son ancienne compagne, Anne Gravoin, en avril 2018.
La quadragénaire confiait alors vouloir garder une relation discrète et non-professionnelle avec son compagnon de l'époque. "Chacun son couloir. On n'arrive pas en même temps, on ne travaille pas dans les mêmes commissions, on ne s'occupe pas des mêmes sujets, on ne fait rien ensemble publiquement", déclarait-elle pour L'Express.