Onze secrétaires d'État ont été nommés au gouvernement. Parmi eux, la députée Olivia Grégoire, qui a déjà travaillé auprès de plusieurs ministres.
Remaniement : Olivia Grégoire nommée auprès du ministère de l'ÉconomieAFP

Dimanche 26 juillet 2020, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé les noms de onze nouveaux secrétaires d'État. Trois semaines après le remaniement, le gouvernement a donc été intégralement revu. Il est maintenantau complet pour le prochain Conseil des ministres qui doit se tenir mercredi 29 juillet.

Parmi ces nouveaux només, on trouve Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées, Laurent Pietraszewski chargé des Retraites et de la Santé au travail, ou encore Adrien Taquet, chargé de l'Enfance et des Familles... Mais aussi Olivia Grégoire, ex-compagne de Manuel Valls. Qui est cette femme et quel poste occupe-t-elle exactement ?

Olivia Grégoire : une habituée de la sphère politique 

Olivia Grégoire a été nommée secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. 

Ce n'est pas la première fois que la quadragénaire travaille auprès de ministres. En 2002, elle est chargée de mission auprès de Jean-Pierre Raffarin, alors chef du gouvernement, rapporte Libération. A la fin de ses fonctions en 2005, elle collabore pendant deux ans avec Xavier Bertrand au ministère de la Santé et des Solidarités.

Depuis 2017, elle est députée de la douzième circonscription de Paris et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale. Début 2020, elle fait également partie de l'équipe de Benjamin Griveaux, alors candidat à la mairie de Paris. Avant d'en arriver-là, Olivia Grégoire était une femme d'affaires diplômée des plus grandes écoles françaises...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Manuel Valls-Emmanuel Macron : le jour où la guerre a commencé

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.