À sa sortie du Conseil des ministres, le locataire de Matignon a laissé visible une de ses notes... Manque de pot, il évoque le cas d'un autre membre du gouvernement.
"On a trouvé un os à ronger ?" : Jean Castex trahi par une photo à l'ÉlyséeAFP

Toujours bien cacher ses papiers. C’est une leçon que devrait retenir le Premier ministre Jean Castex, moqué sur les réseaux sociaux après une photo prise mercredi 22 juillet. Ce jour-là, alors qu’il sort du Conseil des ministres, le nouveau locataire de Matignon s’affiche avec ses dossiers sous le bras et quelques feuilles volantes. Jusqu’ici, rien d’anormal, mais le Premier ministre a fait l’erreur de laisser une de ses notes visibles aux journalistes. Il a suffi à plusieurs d’entre eux de zoomer un peu sur une photographie pour pouvoir déchiffrer les petits mots d’écolier...

Un message qui concerne Gabriel Attal

La note est, on suppose, confidentielle. Ecrite sur un papier à entête de Matignon, on peut y lire : "Finalement, on a trouvé un os à ronger supplémentaire pour le jeune Gabriel ?". Le message est limpide : le nouveau porte-parole du gouvernement va-t-il hériter d’un nouveau portefeuille, alors que la nomination des secrétaires d’Etat se fait attendre ? La réponse, rédigée d’une écriture plus resserrée, est claire, c’est "Non". La suite du message est, lui, plus difficile à déchiffrer mais les enquêteurs de Twitter s’en sont chargés. D’après ces derniers, il semblerait que Gabriel Attal s’intéresse à "la vie associative".

Une inconnue demeure : qui a écrit quoi ? Si une des deux écritures est celle de Jean Castex, à qui appartient la deuxième ? L’enquête se poursuit sur Twitter et cette note a au moins eu le mérite de faire sourire plusieurs personnalités politiques. "Jean Castex n’est pas très sympathique : ce n’est pas parce que les parlementaires de LREM sont particulièrement dociles qu’il faut leur proposer des os à ronger", a écrit Manuel Bompard sur le réseau social. Gabriel Attal, le principal intéressé, n'a pas réagi.

Vidéo : Remaniement : qui est la compagne d'Éric Dupond-Moretti ?

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.