Le président et le Premier ministre se connaissent depuis plusieurs années. Selon Le Figaro, leur premier échange date de mai 2012, lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Emmanuel Macron et Jean Castex : premier échange en 2012AFP

Un nouveau Premier ministre. Jean Castex a été nommé à Matignon le vendredi 3 juillet, après une longue période d’incertitude pour Edouard Philippe et pour l’ensemble de son gouvernement. Une surprise pour de nombreux observateurs, qui s’attendaient à un tournant à gauche d’Emmanuel Macron ou à l'annonce un nom plus connu que celui de "Monsieur déconfinement". Comment ce proche de Nicolas Sarkozy, membre des Républicains et maire d’une ville des Pyrénées-Orientales, a-t-il tapé dans l’œil du président de la République ? Après trois ans au côté d’Edouard Philippe, Emmanuel Macron a choisi de continuer à travailler avec un transfuge de la droite.

Macron et Castex : la passation de 2012

Jean Castex et Emmanuel Macron ne sont pourtant pas des inconnus. Comme l’explique Le Figaro, leur première échange remonte huit ans en arrière, à la fin de la présidence de Nicolas Sarkozy et au début de celle de François Hollande. Au mois de mai 2012, le candidat socialiste vient de remporter l’élection présidentielle face au président sortant. Tout le monde se souvient de cette passation de pouvoir glaciale entre deux hommes qui ne s’aiment pas et qui ne le cachent pas. Au-delà des divisions de parti, c’est une haine presque viscérale qui semble s’afficher sur le perron de l’Elysée. Faisant fi de la tradition, François Hollande n’attendra pas que son prédécesseur ait quitté le Palais pour s’empresser de tourner les talons.

Alors qu’un combat de coqs se joue face caméra, c’est une toute autre ambiance qui s'installe dans les couloirs de l’Elysée. Selon Le Figaro, "une improbable relation entre alors en gestation" entre deux hommes qui ne se connaissent pas encore : Jean Castex et Emmanuel Macron.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Remaniement : qui est la compagne d'Éric Dupond-Moretti ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.