Ce mercredi 8 juillet 2020, Jean Castex était invité par Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. S'il a principalement répondu aux questions concernant les membres du gouvernement, le Premier ministre s'est également justifié sur deux points étonnants : son surnom de "croque-mémé" et son accent du sud-ouest.
Jean Castex répond à son surnom de "croque mémés" et aux interrogations sur son accent du sud ouestAFP

Le Premier ministre a dû répondre à deux questions inattendues. En effet, Jean Castex était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce mercredi 8 juillet 2020 à 8h35, rappelle Télé-Loisirs. Si le chef du gouvernement a évoqué divers points comme par exemple le choix de ses ministres (Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti entre autres), il a également dû justifier deux aspects de sa personnalité auxquels il ne s'attendait pas forcément.  "Il paraît que vous êtes un 'croque-mémés', c'est vrai ?", a en effet demandé Jean-Jacques Bourdin.

Une question surprenante pour le Premier ministre qui a d'abord rétorqué avec une autre interrogation : "Un croque-mémés ?! Mais qu'est-ce que c'est qu'un croque-mémés ?" Un peu embarrassé, Jean-Jacques Bourdin s'est empressé de définir le terme : "C'est un surnom qu'on vous donne… Mais si ! Vous avez la réputation d'être un câlineur d'anciens à Prades ! il paraît que lorsque vous êtes en campagne électorale, vous prenez tout le monde dans vos bras… C'est vrai ou pas ?".

"Vous êtes fier de votre accent ?"

Jean Castex n'a pas évité la question, au contraire. Il a présenté avec fierté son côté chaleureux et tactile, surtout auprès des seniors. "Je suis un maire, un maire ça aime les mémés, comme les autres !", s'est justifié le chef du gouvernement.

Mais Jean-Jacques Bourdin ne s'est pas contenté de cela. Après s'être concentré sur des thèmes davantage sérieux comme l'évolution de la crise sanitaire et le plan prévu en cas de seconde vague, il a tenu à en savoir davantage.

Il a souhaité conclure l'entretien avec une autre question légère, mais pour autant très débattue sur les réseaux sociaux. "Vous êtes fier de votre accent ?", a-t-il demandé au Premier ministre qui a immédiatement répondu : "J'ai un accent moi ? Je suis ce que je suis, il faut être ce qu'on est et rester ce qu'on est, c'est pas plus compliqué que ça".

Vidéo : Remaniement : qui est la compagne d'Éric Dupond-Moretti ?

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.