Remaniement, Européennes, JO... Quelles sont les bonnes résolutions d'Emmanuel Macron en 2024 ? ©Messyasz Nicolas/Pool/ABACAabacapress
Lors de ses vœux présidentiels, Emmanuel Macron a promis "une année de détermination" pour 2024. En difficulté depuis le début de son second quinquennat, le président de la République veut rebondir ces prochains mois.
Sommaire

L’année du rebond politique ? Après une année marquée par de nombreuses crises dans l’entame du second quinquennat d’Emmanuel Macron, celui-ci veut redonner un nouvel élan à ce qui sera son dernier mandat présidentiel. “Une année de détermination”, promet le chef de l’Etat lors de sa traditionnelle allocution de la Saint-Sylvestre. Même s’il est resté évasif sur les manières de rebondir pour cette année 2024, le Président de la République confirme une volonté d’atteindre “un nouveau cap”. Alors, quelles pourraient être les résolutions d’Emmanuel Macron pour cette année décisive qui s’annonce ?

La résolution de remaniement ?

Après douze mois mouvementés, Elisabeth Borne a décidé de démarrer son année par un petit tour en pirogue dans la jungle guyanaise, auprès des forces armées. Un déplacement loin de l’Hexagone au moment où son sort pourrait être scellé. Car la Première ministre semble être un fusible idéal pour relancer la dynamique présidentielle. Cette option est-elle en haut de la liste de résolutions du président ? La piste d’un remaniement, évoquée depuis plusieurs mois, prend de l’ampleur depuis quelques jours. Et l’annulation, sans aucune raison officielle, du Conseil des ministres ce mercredi a de nouveau relancé la machine à spéculations.

La résolution d’une victoire européenne ?

Le 6 juin prochain se tiendra une échéance importante du second quinquennat d’Emmanuel Macron : les élections européennes. Une victoire est évidemment dans le viseur du parti de la majorité, or cela s’avère compliqué.

“Il faut rappeler à quel point cette élection est stratégique. L’enjeu est clair : est-ce qu’on est pour ou contre l’Europe ?”, résumait en octobre dernier Sylvain Maillard, le patron des députés Renaissance. Le camp présidentiel a déjà affiché ses ambitions de remporter les élections européennes de juin prochain. Mais la tâche s’annonce ardue car c’est le RN qui fait la course en tête dans les sondages depuis des mois. L’avance de la liste menée par Jordan Bardella est désormais de 8 points sur celle du camp présidentiel, selon certaines enquêtes. Emmanuel Macron devra en premier lieu trouver une tête de liste solide pour mener les troupes macronistes et renverser les pronostics.

La résolution d’apaisement à l’Assemblée ?

“On ne pourra pas aller comme ça jusqu’à la fin du quinquennat“, soupirait en fin d’année un parlementaire macroniste. Après les blocages sur la réforme des retraites et les divisions sur le texte immigration, le camp présidentiel aborde l’année 2024 avec le frein à main. On ne doute donc pas qu’Emmanuel Macron apprécierait d'enfin trouver une majorité à l’Assemblée nationale pour s’éviter la situation chaotique du début de mandat. D’autant que des textes périlleux se profilent, comme celui sur la fin de vie. Pour sortir de la crise parlementaire, déjà bien entamée, deux possibilités s’offrent au chef de l’Etat : une alliance avec la droite, qui n’en veut pas, ou bien une dissolution (très risquée).

La résolution populaire lors des Jeux Olympiques ? 

L’image a fait le tour des réseaux sociaux et des médias dans le monde entier. En septembre dernier, Emmanuel Macron était copieusement sifflé au Stade de France lors de son discours d’ouverture de la Coupe du monde de rugby. Le chef de l’Etat avait déjà été chahuté lors de la finale du Top 14 et celle de la Coupe de France de football cette même année. Alors que se profilent les Jeux olympiques de Paris l’été prochain, nul doute que des sifflets feraient tache pour l’ouverture de cette “fête populaire”, souhaite-t-il dans ses vœux.