Remaniement : ces ministres qui pourraient remplacer Elisabeth Borne
Cela ne tient plus qu'à un fil. Ces dernières semaines, le gouvernement incarné par Elisabeth Borne est à la peine, si ce n'est plus. En effet, depuis l'échec de la loi immigration, les polémiques concernant son adoption ce lundi 18 décembre, ainsi que les multiples démissions démontrent une fébrilité presque jamais vue auparavant.
Au lendemain du départ du ministre de la Santé Aurélien Rousseau et de son remplacement par Agnès Firmin-Le Bodo, le gouvernement d’Elisabeth Borne n’a pas perdu de nouveaux éléments. Il s’en est, toutefois, fallu d’un cheveu. La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a présenté sa démission au chef de l’État… qui l’a refusée, d'après les informations de Ouest France.
Pourtant, si les pions se fragilisent petit à petit, celle qui est au centre de toutes les attentions est nulle autre que l'actuelle Première ministre, largement chahutée, même par ses collègues.
Remaniement : la volontée d'avancer d'Emmanuel Macron
Le président n'a sans doute pas l'ambition, plutôt démesurée, d'enthousiasmer les Français, mais il veut certainement s'offrir un nouveau souffle, insuffler un nouveau cap. Cela passe vraisemblablement par un changement d'équipe. Un remaniement ministériel serait même déjà dans les cartons, si l'on en croit Europe 1, qui est catégorique sur le sujet : "Un remaniement d'ampleur aura lieu autour du 15 janvier", annonce dans le média un proche du président. Le site de la radio privée assure même qu'il y aura "des changements de têtes à tous les niveaux : de Matignon, aux ministères, en passant par un certain nombre d'administrations centrales". Et "le président compte aussi remanier une partie du premier cercle de son cabinet à l'Élysée". De quoi envoyer un nouveau message et construire un nouveau narratif à quelques mois des élections européennes.
Les rumeurs courrent donc pour connaître la prochaine tête de gondole de Matignon. C'est pourquoi Planet vous propose de découvrir, qui sont ceux qui pourraient succéder à Elisabeth Borne lors d'un probable remaniement ministériel.
Bruno Le Maire, l'impatient patient
A la tête de Bercy depuis 2017, il incarne l'image du vétéran du gouvernement, mais aussi de l'homme de confiance d'Emmanuel Macron. Il se place, malgré sa restriction économique, sur tous les sujets chauds traités par ses associés du gouvernement. Autrement dit, sa prise de poste en lieu et place d'Elisabeth Borne ne semble pas si illusoire. De plus, ses récentes prises de position, notamment dans le JDD, ne déplaise pas à l'exécutif...
Jean-Yves Le Drian, pour conclure
Après la fin du règne de François Hollande, il a su trouver sa place dans l'arc Emmanuel Macron. En poste au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, il a longtemps incarné la géopolitique française à l'étranger. A 76 ans, prendre la tête de Matignon pourrait être l'apothéose pour celui qui conseille Emmanuel Macron.
Sébastien Lecornu, la surprise
Actuellement en déplacement aux côtés d'Emmanuel Macron et des militaires français en Jordanie, le ministre des Armées pourrait avoir sa chance. A 37 ans, il serait le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Vème République. Or, on le sait, Emmanuel Macron aime surprendre.
Gabriel Attal, le responsable
Largement occupé dans le secteur de l'Education depuis la rentrée, Gabriel Attal prend de plus en plus de responsabilités ces derniers mois. Par ailleurs, nombreux sont les Français qui souhaiteraient le voir en poste à la place d'Elisabeth Borne. En effet, La Dépêche avait effectué un sondage au début du mois dans lequel il arrivait en tête avec 30 % de citations.
Julien Denormandie, le retour fracassant
Ministre de l'Agriculture de 2020 à 2022, Julien Denormandie a depuis choisi de prendre ses distances avec la politique. Pour mieux revenir ? Après la publication de son essai consacré au réchauffement climatique, il réapparaît petit à petit dans l'échiquier politique. Et malgré sa discrétion, il pourrait vite redevenir un candidat sérieux.
Gérald Darmanin, l'impossible possible
Cela serait un sacré retournement de situation si Darmanin prenait la tête de Matignon. En effet, la semaine passée, le ministre de l'Intérieur, en échec sur la loi immigration avait donné sa démission au Président, qui l'a finalement refusé. Après avoir réussi à faire adopter la loi, non sans difficultés, il pourrait revenir dans le débat, notamment au vu de ses récentes déclarations sur les prochaines élections présidentielles.
Un député réputé
L'idée de nommer Premier ministre un député du parti Renaissance pourrait trotter dans la tête d'Emmanuel Macron. Ce qui est presque sûr, c'est que l'avenir d'Elisabeth Borne est plus que jamais menacé. 2024 pourrait vite en être la preuve.