Le Conseil de défense qui se tient ce mercredi matin doit apporter un début de réponse au président, qui attend des chiffres concrets avant de prendre une décision. Quelles sont encore les différentes options ?
Reconfinement : les dernières hésitations d’Emmanuel Macron AFP

Confinera ou confinera pas ? Cette question est au cœur de l’actualité depuis ce week-end et les confidences de certains proches de l’exécutif auprès du Journal du dimanche. La rumeur a pris de l’ampleur dans la journée du lundi 25 janvier avant que l’Elysée n’y mette fin en affirmant qu’Emmanuel Macron ne s’exprimerait pas dans les prochains jours. Alors que l’entourage de Jean Castex avait affirmé auprès de BFMTV que le Premier ministre s’exprimerait cette semaine, il garderait finalement le silence, à en croire la chaîne d’informations. Cacophonie au sommet de l’Etat ? Ces rétropédalages successifs témoignent de la difficulté de la tâche pour le couple exécutif. Alors que de nombreux médecins plaident pour un reconfinement – parfois strict – Emmanuel Macron veut prendre son temps et étudie toujours plusieurs scénarios…

Reconfinement : début de réponse ce mercredi ?

Cette fois-ci, le gouvernement chercherait à préserver le moral des Français, bien entamé par 10 mois de pandémie et de restrictions liées à la situation sanitaire. Il faut dire que les chiffres des derniers sondages parlent d’eux-mêmes : 85% des Français adhéraient au reconfinement au mois de mars, 60% en novembre mais ils ne sont plus que 40% au mois de janvier. Le chef de l’Etat entend la grogne monter et s’inquiète aussi une nouvelle fois pour la santé économique du pays. Cité par Le Figaro, un ministre résume ainsi la situation : "La lassitude est très forte. On a aussi ça en tête. Quand les scientifiques n’ont que la santé comme préoccupation, le président doit évaluer tous les paramètres".

Ces paramètres seront notamment au cœur des discussions du Conseil de défense qui se tient ce mercredi 27 janvier autour d’Emmanuel Macron. Les indicateurs qui lui seront présentés feront-ils état d’une hausse incontrôlée de l’épidémie en France ? Montreront-ils au contraire un effet bénéfique du couvre-feu à 18 heures ? Ces questions n’ont pas encore leurs réponses et c’est pour cette raison qu’Emmanuel Macron hésite toujours entre plusieurs scénarios. Le statut quo, un reconfinement dès ce week-end, la semaine prochaine… Ce que l'on sait de ce qui nous attend.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.