Rachida Dati venait de demander un service à François Hollande. L'ancien président de la République s'est trompé de destinataire en envoyant sa réponse.
Rachida Dati : ce SMS embarrassant qu'elle a reçu par erreur de François HollandeAFP

C’est un échange de messages que Rachida Dati ne risque pas d'oublier. La maire du 7e arrondissement de Paris, également tête de liste des Républicains pour les municipales dans la capitale, publie un livre ce jeudi 21 novembre.

Dans La confiscation du pouvoir, elle revient sur son parcours en politique au sein de la droite française, celui d’une "outsideuse" qui a souvent été vue comme clivante. Dans ce livre, dont Le Parisien  dévoile quelques extraits, elle revient sur une petite bourde de l’ancien président François Hollande à son égard.

"Elle ne fait pas partie du sérail"

Un jour, Rachida Dati lui envoie un message lui demandant un appui pour postuler à la direction d’un groupe du CAC 40. "Oui, c’est à réfléchir", lui répond alors François Hollande. L’affaire est donc dans le sac, jusqu’à ce qu’elle reçoive un deuxième message mais… Qui ne lui est pas adressé : "Il faudra assumer politiquement, comment on l’annonce ? Elle ne fait pas partie du sérail, c’est compliqué…". Si Rachida Dati ne sait toujours pas à qui était officiellement adressé ce texto, elle affirme qu’il ne l’a pas déstabilisée : "Pour certains, cela aurait pu être vu comme une humiliation. Pas pour moi", explique-t-elle dans son livre, cité par Le Parisien.

Quelques jours à peine après avoir été désignée comme tête de liste des Républicains pour les municipales à Paris, Rachida Dati enchaîne les plateaux de télévision pour évoquer son parcours et son livre, dans lequel elle affirme vouloir "raconter sans indulgence l’élite qui dirige la France". Des propos confirmés au Parisien par un de ses proches : "Elle m’a dit qu’elle avait envie de raconter son parcours… Mais aussi de régler ses comptes". Voilà qui est fait pour François Hollande.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.