Quels sont les Premiers ministres qui ont le plus utilisé l'article 49.3 de la Constitution ?
Entré en vigueur avec la Constitution du 4 octobre 1958, l’article 49.3 permet au chef du gouvernement de faire passer un texte sans vote. Voici les Premiers ministres qui en ont le plus abusé.

Un outil constitutionnel devenu un atout gouvernemental. Depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron en 2017, l'article 49.3 de la Constitution a servi à maintes et maintes reprises au gouvernement, notamment lors de la longue séquence sur la réforme des retraites. En premier plan, la Première ministre Elisabeth Borne subit les critiques des oppositions, lui reprochant son usage trop régulier de l'article, très souvent considéré comme "un déni de démocratie", pointe Le Point

Article 49.3 : comment les députés opposés peuvent y faire face ? 

Très souvent au centre de l'acutalité en 2023, la définition pure et simplifiée de l'article est souvent méconnue des Français. Finalement, le recours à l'article 49.3 de la Constitution, qui nécessite un feu vert du Conseil des ministres, permet au Premier ministre d'engager sa responsabilité sur un texte de loi, et de faire ainsi adopter un texte sans vote. Entré en vigueur avec la Constitution du 4 octobre 1958, il est utilisé le plus souvent pour contraindre une majorité opposée et donc récalcitrante à adopter un texte.

Face au 49.3, les parlementaires n'ont qu'une riposte possible : voter une motion de censure qui doit être déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent l'application de l'article. Si les parlementaires votent la motion de censure, le gouvernement doit démissionner

Article 49.3 : une réforme en 2008

Fréquemment utilisé sous la Ve République, le 49.3 a fait l'objet d'une réforme constitutionnelle en 2008. En effet, depuis cette modification sous le gouvernement François Fillon II, le gouvernement ne peut plus désormais l'utiliser que pour faire passer "un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale". Pour un autre projet ou proposition de loi, il ne peut être utilisé qu'une seule fois par session parlementaire.

Vidéo du jour

Sans plus attendre, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les Premiers ministres à avoir eu le plus recours à l'article 49.3 de la Constitution depuis son entrée en vigueur. 

Michel Rocard

1/7
Michel Rocard

Il détient le record. Michel Rocard, Premier ministre de François Mitterrand entre 1988 et 1991, a eu recours à l’article 49.3 à 28 reprises, du jamais vu sous la Ve République.

Elisabeth Borne

2/7
Elisabeth Borne

En 18 mois à Matignon, Elisabeth Borne a utilisé 23 fois l’article 49.3. Comme Michel Rocard, la majorité relative à l’Assemblée nationale oblige la cheffe du gouvernement à l’utiliser pour faire passer certains textes, notamment en ce qui concerne le budget, provoquant la colère et l’indignation des oppositions.

Raymond Barre

3/7
Raymond Barre

Au cœur d’une guerre des droites, Raymond Barre a utilisé le 49.3 à huit reprises, entre août 1976 et mai 1981, pour faire adopter principalement les textes liés au budget.

Jacques Chirac

4/7
Jacques Chirac

S’il n’a pas eu besoin de l’article 49.3 lors de son premier passage à Matignon, entre 1974 et 1976, Jacques Chirac l’a utilisé huit fois lors de son second, entre 1986 et 1988.

Edith Cresson

5/7
Edith Cresson

Edith Cresson a, comme Raymond Barre et Jacques Chirac, utilisé l’article 49.3 huit fois. Si la plupart de ses recours l’ont été pour des projets budgétaires, la Première ministre socialiste a également profité de cette arme législative pour faire adopter son projet de réforme de l’industrie pharmaceutique.

Pierre Mauroy

6/7
Pierre Mauroy

Premier ministre entre 1981 et 1984, l'ancien maire de Lille a utilisé 7 fois l'article 49.3 de la Constitution. 

Georges Pompidou

7/7
Georges Pompidou

Entre 1962 et 1968, Georges Pompidou a usé 6 fois de l'article 49.3.

Ces avantages des anciens présidents et Premiers ministres bientôt supprimés ?

Ces avantages des anciens présidents et Premiers ministres bientôt supprimés ?
Voir un autre diaporama