Prix de l'humour politique 2023 : qui sont les grands gagnants ?
Cette année encore, le prix "Press club, humour et politique" récompense les punchlines les plus drôles des politiques pour l’année 2023. Qui succèdera à Fabien Roussel ? Voici les récompenses.

Qui succèdera à Fabien Roussel ? L'année dernière pour l'édition 2022 du prix de l'humour politique, le patron des communistes (PCF) avait remporté le fameux prix, grâce à cette phrase : "La station d'essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer !". Il faisait évidemment référence au prix du carburant, lors du début de l'invasion de la Russie en Ukraine.

Pour le trophée de cette année 2023, une nouvelle phrase a donc été prononcée par une personnalité politique et jugée gagnante par le jury, ce mardi 5 décembre. Parmi les nommés, on retrouve notamment deux phrases d'Emmanuel Macron, le chef de l'Etat, dont une déclaration lors de ses voeux télévisés en 2022 : "Qui aurait pu prédire la crise climatique ?". Le président de la République drôle malgré lui. 

Prix de l'humour politique 2023 : François Fillon avait une longueur d'avance 

Cette année donc, les politiques ont encore fait le spectacle. Une longue liste de prétendants au titre s'est donc dressée tout au long de l'année 2023. Par exemple, Anne Hidalgo, la maire PS de la capitale, et David Alphant, élu municipal de l'opposition (LR) sont nommés, ensemble malgré eux, pour leur échange, lors du Conseil de Paris du 4 octobre dernier : "Le roi Midas transformait tout ce qu’il touchait en or. Vous madame Hidalgo, vous êtes l’anti-Midas. Ce bijou qu’est notre capitale, vous le transformez en plomb." La maire avait alors répondu : "Je n’ai plus de voiture donc je ne sais pas à quel Midas vous faites allusion."

Vidéo du jour

Celui qui faisait figure de favori dans cette course à la victoire finale, c'est l'ancien Premier ministre, François Fillon. En effet, interrogé à propos de ses liens supposés avec la Russie lors d'une audition parlementaire, il déclare : "Si j'ai envie de vendre des rillettes sur la place Rouge, je vendrai des rillettes sur la place Rouge."

Alors, qui a raflé la mise pour ce prix Press club, humour et politique 2023 ? Découvrez l'identité du grand gagnant dans notre diaporama ci-dessous. 

Qui sont les juges pour décerner les prix ?

1/7
Qui sont les juges pour décerner les prix ?

Pour cette édition 2023, le jury est composé de : Christophe ALEVEQUE, Bérangère BONTE (France Info), Brigitte BOUCHER (LCP-AN), Isabelle BOURDET (Press Club), Nicolas CHARBONNEAU (Le Parisien), Hubert COUDURIER (Le Télégramme), Pierre DOUGLAS, Florence DUPRAT (B Smart), Laurent GERRA, Delphine GOUEDART (LCP-AN), Christine KELLY (CNews), Olivier de LAGARDE (France Info, président du Press Club et du jury), Virginie Le GUAY (LCI-RTL), Gérard LECLERC (CNews), Patrice ROMEDENNE (France TV). Hervé ROUACH (AFP), Henri VERNET (Le Parisien).

La récidive de Fabien Roussel…

2/7
La récidive de Fabien Roussel…

Fabien Roussel obtient d’ailleurs cette année “le prix de la récidive” avec une nouvelle phrase choc : “Il ne suffit pas de s’abonner à Pif pour connaître les intentions du gouvernement. Il faut aussi s’abonner à Playboy”.

est en fait une attaque au gouvernement

3/7
est en fait une attaque au gouvernement

Ce tweet du patron du Parti communiste faisait allusion à la publication l’hiver dernier, à quelques jours d’intervalle, d’une interview d’Emmanuel Macron dans le magazine pour jeunes Pif, suivie de celle de la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa dans Playboy.

François Fillon enfin récompensé

4/7
François Fillon enfin récompensé

Le prix du jury, présidé par le journaliste Bernard de La Villardière, est attribué à un ancien Premier ministre, François Fillon. “Si j’ai envie de vendre des rillettes sur la place Rouge, je vendrai des rillettes sur la place Rouge”.

Qui sont les autres personnalités politiques nommées ?

5/7
Qui sont les autres personnalités politiques nommées ?

Parmi les autres politiques nommés, on retrouve : Karl Olive, député des Yvelines, Eric Piolle, maire de Grenoble, Christine Pires-Beaune, députée du PS, Marlène Schiappa, ancienne secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, Laurent Berger, secrétaire générale de la CFDT, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, Manuel Bompard, député LFI, Luc Geismar, député Modem de Loire-Atlantique, Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne et Claude Malhuret, sénateur de l’Allier.

Edouard Philippe grand gagnant

6/7
Edouard Philippe grand gagnant

“Si vous pensez qu'il faut être un playboy en France pour être élu, j'ai quand même quelques contre-exemples”, avait plaisanté le président du parti Horizons

Le lapsus de la gagne

7/7
Le lapsus de la gagne

Cette déclaration était en fait un lien subtil entre sa transformation physique, liée à ses maladies auto-immunes, et ses ambitions élyséennes. Il faut rappeler que le maire du Havre (Seine-Maritime) subit depuis quelques années une alopécie et un vitiligo. Ce qui provoque une perte des cheveux et des poils, et peut entraîner une dépigmentation. “J’ai longtemps cru que “désopilant” voulait dire “faire tomber les poils”...Ce n’est pas vrai. Désopiler, veut dire “cesser d’obstruer” la rate”, plaisantait-il sur sa propre phrase.

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe
Voir un autre diaporama