Certains espèrent partir à la retraite à 60 ans. D'autres veulent voir l'âge légal de départ repoussé aussi loin que faire se peut. Mais dans un cas comme dans l'autre, pour qui faut-il voter ? Récapitulatif des propositions.
Présidentielle : à quel âge partirez-vous à la retraite selon les candidats ?

Faut-il repousser l’âge de départ légal de départ à la retraite ? D’aucuns, parmi les figures les plus importantes de l’histoire politique récente du pays, affirment parfois que c’est inévitable. Edouard Philippe, qui a siégé à Matignon trois ans durant avant de retrouver la mairie du Havre, semble le penser. Sous la présidence d’Emmanuel Macron, pour qui il a dirigé plusieurs gouvernements, le transfuge de la droite n’a pas engagé de réforme visant - explicitement, au moins - à gonfler la durée de travail des Françaises et des Français. Aujourd’hui, il en prône un allongement conséquent, rappelle La Tribune sur son site.

L’ancien Premier ministre défend désormais une modernisation autant qu’une uniformisation du système de retraite français.  Cela passe, selon lui, par une réforme quelque peu différente de celle qu’il avait porté pendant son temps à Matignon : il milite désormais pour un report jusqu’à… 67 ans ! Bien plus que les 64 ans initialement défendue, dans le cadre de l’âge pivot. Cependant, le maire du Havre n’est - pour l’heure, au moins - candidat à rien. D’autres projettent cependant de prendre l’Elysée en 2022. Et, pour beaucoup, ont réfléchi à ces mêmes questions…

Élection présidentielle & retraites : qui prône quoi ?

En pratique, parmi les femmes et les hommes qui se sont déclarés, nul ne va aussi loin que ne le souhaiterait Edouard Philippe. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas une variété conséquente de propositions ! D’un bord à l’autre de l’échiquier politique, elles varient considérablement. Parfois, elles peuvent même bouger beaucoup d’une famille ou d’un camp à l’autre. Vous ne savez pas pour qui voter, mais vous savez à quel âge vous aimeriez partir à la retraite (où, alternativement, à quel âge vous voudriez que vos cadets puissent partir à la retraite !) ? Pas de panique : découvrez dans notre diaporama qui porte votre proposition.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.