
Vous ne le saviez peut-être pas, mais si pour faire cuire vos pâtes plus vite et gagner du temps, vous utilisez de l'eau déjà chaude qui vient directement de votre robinet, c'est fortement déconseillé. On vous...
En tout et pour tout, ils sont une bonne trentaine à s’être déclarés candidats. L’élection présidentielle, qui se tiendra en avril 2022, pourrait donc se montrer riche en rebondissements… Si toutefois tous les prétendants parviennent au moins jusqu’à la ligne de départ. Rien n’est moins sûr : certains dispositifs sont en effet pensés pour éviter les candidatures jugées trop peu sérieuses. C’est évidemment le cas des parrainages que tout aspirant président de la République se doit de présenter avant le mois de mars, rappelle Le Monde. Avant cela, rien ne sert d’espérer une liste officielle.
Rappelons en effet que rien ne permet d’affirmer que tous les candidats aujourd’hui déclarés iront au bout de la démarche entamée : il n’est pas rare de voir les figures politiques abandonner la campagne quand celle-ci ne décolle pas. D’aucuns soupçonnent Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie et du Redressement productif sous François Hollande, d’y penser très sérieusement, informe L’Opinion. Il y a quelques semaines de cela, affirment nos confrères, “le candidat avait demandé à l’un de ses collaborateurs de lui préparer un scénario de sortie”.
A bientôt soixante ans et après de nombreux retraits (vite oubliés) de la vie politique française, l’apiculteur aura-t-il encore l’occasion de briguer l’Elysée s’il se retire maintenant ? L’âge constitue, en effet, un facteur important dans l’optique d’une candidature. Cette fois-ci, cependant, Emmanuel Macron pourrait bien ne pas être le plus jeune ! D’autres figures politiques - moins connues, il faut bien l’avouer - ont aussi fait part de leurs ambitions présidentielles. C’est le cas de Clara Egger, 33 ans, qui se présente pour le mouvement Espoir RIC 2022 ainsi que d’Anasse Kazib, 34 ans et candidat pour Révolution permanente. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama ci-dessous.
Le président de la République (La République en Marche, LREM) n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature mais ne devrait plus tarder à le faire. Il est né le 21 décembre 1977 et fêtera ses 44 ans en 2021.
Fabien Roussel, candidat investi par le Parti Communiste Français (PCF) est né le 16 avril 1969. Il a fêté ses 52 ans en 2021.
Marine Le Pen présidait, jusqu’à l’annonce de sa troisième candidature à l’élection présidentielle, le Rassemblement national. Elle est née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine et fêtait ses 53 ans en 2021.
Valérie Pécresse vient d’être intronisée par Les Républicains et représentera donc la droite de gouvernement à l’élection présidentielle de 2022. Elle est née le 14 juillet 1967 et fêtait donc ses 54 ans en 2021.
Yannick Jadot, qui a remporté la primaire de sa famille politique et a donc été désigné candidat des mouvements écologistes de France, est né le 27 juillet 1967. Il soufflait donc sa 54ème bougies en 2021.
Philippe Poutou, candidat pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) est lui aussi né en 1967. Il a célébré son 54ème anniversaire le 14 mars 2021.
Arnaud Montebourg (ex-Parti socialiste, non encarté) qui pourrait peut-être mettre un terme à sa candidature pour la deuxième fois, est né le 30 octobre 1962. Il a donc fêté ses 59 ans en 2021.
Candidat et fondateur de Debout la France (DLF), Nicolas Dupont-Aignan brigue une fois de plus l’Elysée. Il est né le 7 mars 1961 et fêtait donc ses 60 ans en 2021.
Anne Hidalgo a été investie par le Parti socialiste (PS), qu’elle représentera donc en 2022 pour l’élection présidentielle. Elle est née le 19 juin 1959 et a soufflé sa 62ème bougie en 2021.
L’ancien polémiste Eric Zemmour a fini par se lancer officiellement dans la course pour la fonction présidentielle - sous la bannière de son propre parti, intitulé “Reconquête !”. Il est né le 31 août 1958 et a donc fêté ses 63 ans en 2021.
Jean Lassalle, connu notamment pour ses chants traditionnels béarnais et sa traversée du pays à pied, a décidé de briguer une nouvelle fois les plus hautes fonctions de l’Etat - sous sa propre bannière, intitulée Résistons. Il est né le 3 mai 1955. En 2021, il fêtait donc ses 66 ans.
Candidat pour la troisième fois, Jean-Luc Mélenchon représentera La France Insoumise en 2022. Il est né le 19 août 1951. Il soufflait donc, en 2021, sa 70ème bougie.