"Parfois, les mous peuvent atteindre la perfection" : retour sur la blague mémorable de François Hollande sur son propre physique
En 2016, François Hollande surprenait encore de par son humour plutôt détonant. C'est sans détour, face à une assemblée de plusieurs écrivains, que l'ancien président de la République se livrait à une blague sur son propre physique.
« Ça, c'était un ballon tout mou. Parfois, les mous peuvent atteindre la perfection, la subtilité, l'élégance, la surprise. »
L'ancien Président, connu pour son physique un peu rondouillard, a fait sourire du coin des lèvres. D'autant que cette boutade est en rapport direct avec le sport, le football plus particulièrement. Comme le rappellent nos confrères de Ouest-France, l'ancien Président faisait référence à un pénalty marqué lors de la finale du championnat d'Europe des Nations en 1976, par le joueur surnommé Panenka.
La drôle de comparaison
S'il existait encore quelques doutes sur cette drôle de comparaison, c'est François Hollande lui-même qui avait confirmé qu'il sous-entendait bien une blague sur sa personne et ses fonctions de chef de l'État. "Et donc une feuille morte est restée dans toutes les mémoires. Je ne sais pas si ce sera possible de donner son nom", a-t-il déclaré.
En 2016, cette petite blague a fait réagir toute la presse. "François Hollande fait l'éloge des mous", titrait même le journal L'Express. La blague est d'autant plus risible que l'ancien Président se moque directement de ses adversaires politiques.
Des surnoms connus et parfois étonnants
Car souvenez-vous, en 2016, François Hollande n'était pas particulièrement apprécié de ses confrères politiques. Au contraire, tous rivalisaient de créativité pour l'affubler de différents surnoms. On lui connaît aujourd'hui ceux de "Babar", "Flamby" ou "Guimauve le conquérant". Des surnoms peu élogieux pour un Président vu comme trop mou pour assurer ses fonctions.
Une belle pique envoyée à ses confrères, qui a sûrement fait rire certains d'entre vous.