L'élection d'Emmanuel Macron, en 2017, a considérablement perturbé le jeu politique français. Le scrutin des municipales, qui approche à grand pas, pourrait s'en trouver transformé. Récapitulatif.
Municipales 2020 : tout ce qui va changerIllustrationAFP

Municipales 2020 : pourquoi l’élection d’Emmanuel Macron change-t-elle radicalement la donne ?

Cela fait plus de deux ans et demi, désormais, qu’il siège à l'Élysée. Depuis le palais présidentiel, Emmanuel Macron mène sa politique et chamboule les cartes des anciens mouvements majeurs de la Vème République, comme Les Républicains (LR) ou le Parti Socialiste (PS). Une transformation radicale de la scène électorale qui ne se ressent pas que lors d’élections nationales, mais qui impacte aussi le scrutin local, rapporte Le Parisien (article abonné).

Pour le quotidien régional les transformations engendrées par l’élection du chef de l'État, en 2017, sont d’ores et déjà visibles. Et elles font légion ! Elles résulteraient d’ailleurs de la “poutre qui travaille encore”, comme le déclarait Edouard Philippe peu de temps après sa nomination à Matignon. Symbole même de la recomposition politique entamée par le fondateur d’En Marche, la “poutre” ne concerne d’ailleurs pas que la droite, dont sont issus de nombreux poids lourds du gouvernement. Elle frappe aussi à gauche, quoique pour d’autres raisons, explique France Inter.

Dans tous les cas, ce contexte si spécifique pourrait largement influencer le scrutin, “bouleverser les équilibres et percuter les stratégies des candidats en lice”, écrit Le Parisien/Aujourd’hui en France. Le fait est que ces élections, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020 rappelle le site du service public,  n’auront probablement pas la lisibilité ou la clarté des précédentes. Retour sur certaines des alliances les plus étonnantes pensées pour conserver - ou conquérir ! - de nouvelles villes.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.