Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Annecy Poitiers ou encore Besançon… le parti EELV (Europe Ecologie Les Verts) a remporté de nombreuses grandes communes lors de ce second tour des élections municipales, dimanche 28 juin 2020. Selon Le Monde, les Verts voient en ces victoires un véritable renversement. "C'est autour de la question écolo que va se structurer le paysage politique après les municipales. Ce n'est pas une petite fièvre passagère. Il y a un effet cliquet. Les gouvernants ne pourront plus calmer les gens avec des petites mesures. C'est devenu une priorité pour les Français, il y a un basculement", souligne Julien Bayou, secrétaire national d'EELV. Cet évènement arrive à point : ce lundi 29 juin 2020, Emmanuel Macron recevra à l'Élysée les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat. Il devra donner des réponses aux 149 propositions faites par les participants, dont l'objectif était de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, par rapport à 1990. Comment le gouvernement français répondra-t-il à ces sollicitations écologiques ? D'après l'AFP, le chef de l'État a promis "des réponses fortes (...) à la hauteur des enjeux et des attentes".
Emmanuel Macron : "l'écologie au coeur des préoccupations"
Dès 11 heures, le président de la République répondra aux membres de la Convention Citoyenne pour le Climat qui ont travaillé sur des mesures liées à l'urgence climatique. L'occasion pour Emmanuel Macron de montrer aux Français qu'ils ont été entendus lors des élections municipales 2020, qui témoignent d'un intérêt croissant des électeurs pour l'écologie et l'environnement. Selon des proches du président, celui-ci estime que "la vague verte" de ce week-end est le "baromètre de l'état d'esprit des Français (...) l'écologie est au coeur de leurs préoccupations".
Emmanuel Macron : "un discours très offensif"
"Il s'agit, pour Emmanuel Macron, de reprendre la main après une séquence électorale désastreuse pour son parti et de lancer la dernière partie de son quinquennat", écrit Le Parisien. En effet, le président promet d'apporter une réponse forte, "substantielle, à la hauteur des enjeux, des attentes des 150 membres", annonce l'Élysée. Le chef de l'État fera donc "un discours très offensif avec une ambition écologique affirmée", confirment ses proches. Il y a quelques jours, il avait d'ailleurs évoqué la possibilité d'un référendum sur une ou plusieurs des mesures proposées par la Convention.
Emmanuel Macron : un remaniement vert ?
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a confirmé les rumeurs d'un remaniement. Emmanuel Macron envisage donc de s'entourer de nouveaux ministres pour entrer dans la dernière phase de son mandat. Cette vague verte aura-t-elle un impact sur le choix de ses nouveaux collaborateurs ? Une question d'autant plus soulevée après la défaite de LREM aux municipales.
Si, selon Ouest France, un pôle ministériel réservé à l'écologie devrait voir le jour, rien n'est sûr quant aux couleurs de ce nouveau gouvernement. Ces dernières semaines, le chef de l'État multiplie les consultations auprès de figures politiques pour y voir plus clair : sénateurs, maires, anciens président, économistes et responsables syndicaux…