Au moins 170 fonctionnaires travaillant pour Bercy jouissent d'un salaire plus élevé que le président de la République. La différence entre leurs revenus et ceux d'Emmanuel Macron est parfois phénoménale… Explications.
IllustrationIstock

Mieux payés qu’Emmanuel Macron : pourquoi certains fonctionnaires touchent plus que le président ?

Ils sont nombreux à pouvoir se gargariser de toucher un salaire plus important que celui du chef de l'État. Peut-être pas 600, comme semblait le penser le député José Evrard – issu de la formation fondée par Florian Philippot après sa séparation avec le RN – qui a adressé une question écrite au gouvernement. La réponse formulée par Bercy, rapporte Le Point, était en effet un peu plus "nuancée".

Au total, 186 agents de la fonction publique percevraient donc une rémunération légèrement ou considérablement supérieure que celle du président de la République. Pour rappel, souligne Le Figaro, ce dernier est fixé par la loi, par ailleurs indexé sur le traitement des fonctionnaires, à 14 999 euros mensuels. Ce qui, en 2015, faisait du président Français le 7ème chef d’Etat le mieux rémunéré parmi les 12 pays les plus fortuné de l’OCDE.

Dans le détail, ces riches fonctionnaires sont 170 à percevoir une rémunération brute supérieure au 15 140 euros bruts accordés à Emmanuel Macron. La plupart sont des "agents en poste à l’étranger", explique l’hebdomadaire, ou des "responsables", gérant "des milliers de personnes". Le titre de presse parle également "d’administrateurs généraux".

Les 16 autres fonctionnaires sont en revanche payés plus de 21 000 euros mensuels… Soit près de 6000 euros de plus que le chef de l'État. L’immense majorité d’entre eux travailleraient "dans des zones géographiques à forts risques", a expliqué le ministère de L'Économie et des Finances.

Mieux payés qu’Emmanuel Macron : ces nombreux avantages dont bénéficient les présidents

Si certains fonctionnaires sont mieux rémunérés que le chef de l'État, tous ne bénéficient pas pour autant des nombreux avantages que perçoivent – à vie ! – les présidents. Ceux qui ont jadis siégé à l'Élysée coûteraient en moyenne 10 millions d’euros par an à la nation, rappelle Le Figaro ! Et c’est sans compter leur indemnité mensuelle.

Après l’exercice de leurs fonctions, par exemple, les présidents de la Vème République peuvent compter sur un appartement de fonction meublé, de personnes gracieusement affectées à leur service – chauffeurs, agents de police… – ainsi que de plusieurs collaborateurs, payés par l'État.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.