Une citation attribuée à Emmanuel Macron fait polémique sur les réseaux sociaux. Mais la phrase a-t-elle bien été prononcée par le chef de l'État ?
Macron et l'argent des cadeaux de Noël : la fausse polémiqueAFP

Les petites phrases d’Emmanuel Macron ont plusieurs fois agacé les Français. Les propos sur les "Gaulois réfractaires" et "les gens qui ne sont rien" ont notamment fait couler beaucoup d'encre. Seulement, cette fois-ci, c’est une fausse citation du chef de l’État qui a mis le feu aux poudres et qui a été partagée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux. Le site satirique "Franchetvinfo", inspiré du vrai site d'informations, a publié un article parodique dans lequel il relate des propos inventés d’Emmanuel Macron envers une caissière : "Si on a 200 euros pour des cadeaux, on n’a pas besoin d’une augmentation". Une phrase qui n'a jamais été prononcée par le président mais qui est devenue virale en seulement quelques heures.

Des propos attribués par un site parodique

Comme le rapporte 20 Minutes, le site parodique ressemble trait pour trait à l’original, ce qui peut mener à la confusion de certains internautes. Pourtant, il indique dans sa section "A propos" que "tous les articles présents sur [le] site sont faux" : "Les noms d’auteurs sont des pseudonymes. Les témoignages, enquêtes et noms de personnages utilisés dans nos articles sont fictifs. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises réelles est ici à but purement satirique". Les titres de certains articles, drôles ou inattendus, donnent le ton du site mais de nombreux internautes ont été piégés. Selon Franceinfo, la page de l’article a été partagée plus de 40 000 fois depuis qu’elle a été mise en ligne en début de semaine.

Si cette parodie a aussi bien marché, c’est parce qu’elle a été reprise par le site "L’infopopular.net", basé à l’étranger et qui n’a pas précisé qu’il s’agissait d’un contenu satirique. La fausse information a généré des commentaires outrés d’internautes qui sont tombés dans le piège et qui ont dénoncé "une honte", une phrase "inadmissible", certains qualifiant Emmanuel Macron de "monstre".

Vidéo : Quand Emmanuel Macron surnomme une certaine personne "mon lapin"

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.