AFP
Emmanuel Macron a récemment confondu une citation de Mao Zedong avec celle d'un autre dirigeant chinois. Il ne s'agit cependant pas de la première fois qu'un politique commet une telle bourde.
Sommaire

Quand Emmanuel Macron se trompe en citant Mao Zedong

© AFP

Interrogé par La Dépêche du Midi sur l’existence ou non d’une différence de politique économique entre la gauche et la droite, Emmanuel Macron aurait mieux fait de ne pas philosopher. "Comme disait Mao ‘peu importe que le chat soit noir ou blanc, tant qu'il attrape des souris’. Ce qui m'importe, c'est de créer des opportunités, particulièrement pour ceux qui en ont aujourd'hui le moins", a répondu le ministre de l’Economie. Petit problème, cette citation n’est pas du fondateur de la République populaire de Chine mais de Deng Xiaoping, surnommé le "petit timonier". C’est notamment lui qui fit entrer la Chine dans "l’économie socialiste de marché". Il est également considéré comme étant à l’origine du développement économique du pays. Un présage de bon augure pour le ministre ?

La bourde de Nicolas Sarkozy sur un livre de Victor Hugo

© AFP

En mai dernier, Nicolas Sarkozy se vantait sur Twitter d’avoir relu "le magnifique livre" de Victor Hugo "1793". Sauf que le titre de l’ouvrage est "Quatrevingt-treize". Il y était presque. Cette bourde avait évidemment provoqué les moqueries des internautes. "Je relisais ce magnifique livre de Gustave Flaubert : ‘Madame Balkany’", avait notamment raillé l’un d’entre eux, tandis qu’un hashtag  #TweeteCommeSarko avait même été lancé sur Twitter.

A lire aussi - Nicolas Sarkozy : sa bourde sur un livre de Victor Hugo

François Hollande se trompe de Shakespeare

 © AFP

"Ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve", avait déclaré François Hollande lors d’un meeting au Bourget en 2012. Mais en attribuant la citation à William Shakespeare, le président de la République alors candidat à l’élection présidentielle s’était trompé. En effet, le Shakespeare cité par le chef de l’Etat n’était autre que… Nicholas Shakespeare, un journaliste et écrivain britannique.

Frédéric Lefèbvre cite "Zadig et Voltaire"

Alors secrétaire d’Etat au Commerce, Frédéric Lefèbvre avait confondu le titre d’une œuvre de Voltaire avec le nom d’une célèbre marque de vêtements. "Zadig et Voltaire. C'est une leçon de vie, et je m'y replonge d'ailleurs assez souvent" avait-il ainsi déclaré au salon du livre politique en 2011, mélangeant le livre Zadig de Voltaire avec l’enseigne Zadig et Voltaire. Les internautes s’étaient régalés de ce lapsus. L’un d’entre eux avait notamment ironisé en parlant de Ainsi parlait Zara de Nietzsche (au lieu de Zarathoustra).

A lire aussi - "Zadig et Voltaire" : le lapsus littéraire de Frédéric Lefèbvre

Quand Nicolas Sarkozy fait référence à "Stéphane Camus"

© AFP

Lors d’un meeting à Avignon en 2012, Nicolas Sarkozy avait rendu hommage à… Stéphane Camus au lieu d’Albert Camus. "C'est pour moi toujours un plaisir de venir ici. Je me sens tellement (…) méditerranéen. Au fond, je ne sais pas pourquoi, c'est peut-être Stéphane Camus ! Mais j'aurais tellement aimé naître sur les bords de la Méditerranée", avait-il ainsi déclaré en référence à l’auteur de L’étranger.