Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ne cachent pas leur proximité. Pourtant, l'ancien locataire de l'Elysée ne serait pas tout à fait d'accord avec les récents choix du chef de l'Etat.
Les choix de Macron qui inquiètent SarkozyEmmanuel Macron et Nicolas SarkozyAFP

Nicolas Sarkozy en désaccord avec Emmanuel Macron. Depuis le début de la réforme des retraites, l'ancien chef de l'Etat ne s'est pas exprimé. Pourtant, il aurait un avis bien tranché sur la question, rapporte Le Parisien. Nicolas Sarkozy se serait d'ailleurs confié ouvertement devant ses récents visiteurs de la rue de Miromesnil (Paris VIIIe), où se trouvent ses bureaux.

La méthode d'Emmanuel Macron jugée "saugrenue" ?

L'ancien locataire de l'Elysée ne comprendrait pas la méthode employée par Emmanuel Macron et l'exécutif, qu'il jugerait "saugrenue". "Moi, j'ai eu 17 manifestations !", aurait déclaré l'ancien président de la République, en référence à la réforme qu'il a fait voter en 2010 pour reporter l'âge de départ à 62 ans, note le quotidien. Les manifestations avaient alors réuni 1,2 million de contestataires. "En 2010, le miracle, c'est qu'on n'avait pas les agents du public dans la rue et les transports bloqués. Là, ils vont devoir beaucoup lâcher", explique tout de même un de ses anciens conseillers.

Ce que préconise Nicolas Sarkozy

"Il ne comprend pas pourquoi Macron s'emmerde à remettre en cause le contrat social de 1945", explique au Parisien l'un de ses interlocuteurs réguliers. Il confirme même que Nicolas Sarkozy aurait essayé de dissuader l'actuel président de s'engager sur tous les fronts en même temps, rapporte le quotidien francilien.

Ce que préconise l'ancien chef de l'Etat : reporter l'âge de départ à la retraite à 63, voire 64 ans, "et on n'en entendrait plus parler", explique un proche de Nicolas Sarkozy. En 2015, il avait déjà recommandé de reculer l'âge légal d'un an.

A noter qu'il n'apprécierait pas le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye. "Delevoye, c'est le seul type qui commence une phrase en janvier et qui la finit au mois de juin !", déclare un de ses anciens ministres.

Nicolas Sarkozy veut aider Emmanuel Macron

Malgré ces désaccords, l'ancien président a beaucoup d'estime pour Emmanuel Macron. "L'intelligence de Macron le fascine. Il est flatté que le président le traite, lui demande son avis. En retour, Sarkozy se comporte avec lui en homme d'Etat", raconte un habitué de l'Elysée. "Nicolas l'aime beaucoup. Pour lui, Macron, c'est Sarkozy express ! Il fait tout comme lui, mais en plus vite. Il est dans une position bienveillante, il ne fera jamais rien contre lui", conclut auprès du Parisien un visiteur de la rue de Miromesnil.

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Vidéo : Emmanuel Macron va t-il toucher une future retraite de 17 500 € par mois ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.