Le président de la République vient de se lancer dans un nouveau tour de France, que d'aucuns pourraient voir comme le lancement de sa campagne pour 2022. Mais a-t-il seulement le droit d'arpenter l'Hexagone sur vos deniers ?
Le nouveau tour de France d'Emmanuel Macron est-il légal ?AFP

"Ce ne sera pas 600 maires dans un gymnase", promet un proche du chef de l’Etat, qui évoque son nouveau tour de France, aux micros d’Europe 1. Emmanuel Macron n’entend pas organiser un Grand-Débat bis, loin s’en faut : il veut, cette fois, aller à la rencontre de la France économique et sociale. Ce qui signifie, concrètement, se mettre en quête de chefs d’entreprises ou de responsables associatifs, entre autres exemples, en plus des seuls élus locaux. "Le président veut prendre le pouls du pays au moment où il faut reprendre le fil du quinquennat et des transformations engagées", fait savoir son entourage dans Le Figaro.

Mais alors, en pratique, à quoi ressemblera ce nouveau tour de France ? Le locataire de l’Elysée l’avait annoncé dans la presse régionale dès le début du mois de mai. Et il entend bien profiter de l’embellie sanitaire pour reprendre son bâton de pèlerin puis retrouver le contact des Françaises et des Français, poursuit la radio. Il prévoit d’ailleurs des échanges "sans filtre", assurent nos confrères. De quoi construire un véritable moment "d’écoute pour reconstruire le pays" à grands coups de bains de foule et de réunions publiques, poursuivent ses amis et ses conseillers.

Emmanuel Macron lance-t-il le top départ de sa campagne électorale pour 2022 ?

Compliqué, au vu de l’ampleur de la crise sanitaire que nous traversons et au su des difficultés que rencontre le chef de l’Etat, d’y voir une opération tout à fait anodine à une douzaine de mois du prochain scrutin présidentiel. La radio y voit d’ailleurs "un retour sur le terrain évidemment chargé d’arrières-pensées politiques à un an de la présidentielle".

Mais si le président de la République serait-il en droit de profiter de son statut pour faire campagne aux frais des électeurs ? Explication.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.