A l'approche de l'été - et à un an de l'élection présidentielle - Emmanuel Macron a décidé de se pencher sur deux chantiers. Tous deux concernent les Français déjà avancés dans la vie. Ce qu'il faut savoir.
Les personnes âgées dans le viseur : quelles sont les deux réformes qu'Emmanuel Macron vous réserve pour cet été ?AFP

"Ça fait partie de notre agenda social pour 2021", promettait Elisabeth Borne, ministre du Travail, en décembre 2020. Elle évoquait alors la réforme des retraites, interminable chantier du quinquennat d’Emmanuel Macron. Pourtant, des mois plus tard, l’exécutif ne semble toujours pas décidé à ramener ce chantier sur la table des discussions. Au contraire, même ! Plusieurs titres de presse, parmi lesquels Capital ou Dossier Familial, évoquent la possibilité d’une "réforme à défaut d’avoir la réforme" et qui consisterait à organiser divers coups de pouce à l’attention des assurés dont le travail était précaire. Planet aussi est revenu en détail sur ce projet, lequel est en partie porté par le gouvernement.

Pourtant, à en croire Challenges, le chef de l’Etat n’aurait pas oublié la mère des réformes. Bien au contraire ! L’hebdomadaire économique explique combien le président de la République prend le sujet au sérieux. A un an des prochaines élections présidentielles, il entend en effet ajouter quelques cordes à l’arc que constituera son bilan politique. Parmi elles, la transformation - systémique ou seulement paramétrique ? - de notre modèle de solidarités inter-générations. Cela fait désormais plusieurs semaines qu’il y travaille, nous apprennent nos confrères.

Retraites : comment Emmanuel Macron entend transformer le quotidien des Français d’ici la fin de l’année ?

La réforme des retraites à laquelle officie le gouvernement pourrait être différente de celle qu’a longuement porté Edouard Philippe pour le président. Pourtant, cela ne signifie pas qu’elle serait mécaniquement la même que celle appelée de ses vœux par Bruno Le Maire. Emmanuel Macron ne veut pas, en effet, d’une nouvelle crise sociale. "Le sujet des retraites n'est pas écarté et l'équilibre des comptes reste une nécessité, mais il faut faire attention à ne pas demander trop d'efforts aux actifs en sortie de crise", rappelle d’ailleurs Laurent Pietraszewski.

Ce n’est cependant pas la seule transformation que vous réserve le chef de l’Etat…

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.