Mélenchon, de Rugy... Qui sont les politiques les plus détestés des Français ?IllustrationAFP
Carrière politique et popularité sont parfois antonymes. Planet vous dévoile le classement de ces politiciens français qui ne gagnent pas à être connus.
Sommaire

Flop 5 des politiques français

Vous ne les aimez pas ? Vous n'êtes pas le seul. Le Huffington Post dévoile son classement des hommes politiques les plus détestés des français. Gauche, droite, tout le monde y passe ! Cette étude, réalisée par le baromètre YouGov, se fonde sur les déclarations de 1022 personnes, toutes majeures, représentatives de la population française en terme d'âge.

Flop 5 des politiques français : Jean-Luc Mélenchon

 Flop 5 des politiques français : Jean-Luc Mélenchon© AFP

La République, c'est lui ! Malheureusement, les envolées lyriques de Jean-Luc Mélenchon semblent convaincre de moins en moins de gens. Après un score prometteur de près de 20% des voix à la présidentielle 2017, le tribun semble couler à pic. Avec 6% des suffrages collectés aux élections européennes 2019, La France Insoumise ne semble plus faire recette. Adhérent au Parti Socialiste pendant trente ans, sénateur PS pendant vingt ans, soutien enflammé au traité de Maastricht, ministre de Lionel Jospin... Notre ancien sénateur admirateur de Chavez s'en sort quand même plutôt bien avec seulement 32% d'opinions négatives.

Flop 5 des politiques français : Laurent Wauquiez

 Flop 5 des politiques français : Laurent Wauquiez© AFP

On creuse encore. Comparé au PS, Les Républicains semblait plutôt bien résister au séisme politique Emmanuel Macron. Puis, Laurent Wauquiez est arrivé. Depuis, le parti de droite est devenu un véritable "astre mort", selon l'expression du député LR Julien Aubert. 20% à la présidentielle 2017, puis 8% aux européennes 2019, Laurent Wauquiez a réitéré la performance de Benoît Hamon, mais dans les rangs de la droite. La débâcle des européennes le conduira d'ailleurs à démissionner de son parti. 33% d'opinions négatives à son actif.

Flop 5 des politiques français : Florian Philippot

 Flop 5 des politiques français : Florian Philippot© AFP

Ca se complique. Ancien bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot est mis sur la touche après la défaite de celle-ci au deuxième tour de l'élection présidentielle 2017. Marginalisé, il claque la porte du parti et fonde son propre mouvement politique : Les Patriotes (bon dernier aux européennes 2019 avec 0,7% des voix). Depuis 2017, Florian Philippot a fait du Frexit son cheval de bataille. Un thème peu porteur dans le débat politique français. Celui qui avait été jusqu'à déposer la marque "Gilets jaunes" pour les européennes écope de 37% d'opinions négatives.

Flop 5 des politiques français : François De Rugy

Flop 5 des politiques français : François De Rugy© AFP

Là, on ne peut plus faire grand chose. Si on vous dit homard, vous répondez ? François De Rugy. Comme beaucoup de Français, depuis l'été 2019. Les révélations par Mediapart de somptueuses soirées données à l'Hôtel de Lassay coûteront son poste au ministre de l'Ecologie d'Emmanuel Macron. Depuis, le ministre intolérant aux crustacés, qui s'estime "blanchi", tente de reconquérir le coeur des Français. Vers un éventuel retour en politique ? En tout cas pas au gouvernement, Emmanuel Macron ayant déjà refusé. 42% d'opinions négatives constitue tout de même un sérieux handicap...

Flop 5 des politiques français : Manuel Valls

Flop 5 des politiques français : Manuel Valls© AFP

Et la Palme d'or est attribuée à... Manuel Valls ! Premier ministre le plus impopulaire du gouvernement le plus impopulaire sous le mandat du Président le plus impopulaire de l'histoire de la Ve République. Après cela, Manuel Valls échoue à remporter la primaire de la gauche mais parvient tout de même à trahir ses rivaux et à rallier Emmanuel Macron. Réélu de justesse député face à LFI lors d'une élection contestée, il battra des records d’absentéisme à l'Assemblée nationale. Il démissionne finalement de son mandat pour se présenter aux élections municipales à Barcelone, sa ville natale. Moqué par les Espagnols qui le jugent sec, novice et peu convaincant, il arrive quatrième avec 13% des voix, derrière le Parti Socialiste. Aujourd'hui conseiller municipal de la ville, Manuel Valls pourrait bien demeurer éternellement lié à une image de politicien opportuniste, calculateur et incompétent. Il ne trouve grâce qu'aux yeux de 4% des Français.