
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
Né à la Trinité-sur-Mer en 1928, Jean-Marie Le Pen a été pendant une cinquantaine d'années une figure importante de l'extrême droite. Un parcours marqué par des dérapages, qui a pris fin le 7 janvier 2025, à l'âge de 96 ans. Il laisse derrière lui un important héritage, dont son bien le plus connu : le manoir de Montretout. Il s'agit de la résidence familiale, située dans les Hauts-de-Seine, dans la ville de Saint-Cloud. Il est désormais à vendre.
Selon le Figaro Immobilier, le manoir Le Pen a été construit "dans les années 1850 à la demande de Napoléon III". Une demeure aux dimensions pour le moins impressionnantes : 11 pièces, sur 3 niveaux, pour un total de 633 m². Le terrain, quant à lui, s'étend sur 4676 m², soit près d'un demi hectare. Cette propriété, qui a évidemment été le lieu de vie de Jean-Marie Le Pen, incarne une partie importante de son histoire personnelle et politique. Montretout est en effet devenu un symbole du parcours de l'ancien leader du Front national, devenu depuis le Rassemblement national.
Par ailleurs, ce manoir n'a pas été acheté par JMLP lui-même. Il en a simplement hérité en 1976, par son ancien propriétaire, Hubert Lambert, proche du fondateur du Front National : "Hubert Lambert, qui n’est pas marié et n’a pas d’héritier, décide un jour de rédiger un testament pour faire de Jean-Marie Le Pen son légataire universel le jour où il viendrait à décéder" précise Olivier Beaumont, grand reporter au service politique chez Le Parisien et à l'origine du livre "Dans l'enfer de Montretout".
Pendant des dizaines d'années, le clan Le Pen se retrouvait en ce lieu, mêlant "amour, haine et trahison". Marine Le Pen, quant à elle, n'a jamais eu d'attrait particulier pour ce manoir. À l'époque, elle avait d'ailleurs pris la parole à ce sujet.
Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, n'a jamais vraiment aimé Montretout. À l'époque, elle évoquait "une maison vieille et sombre", peut-on lire auprès du Point. En 2014, elle avait décidé de quitter le manoir et de déménager après qu'un doberman "appartenant à son père" (...) a tué l'une de ses chattes du Bengal". Si l'ancien lieu de rassemblement des Le Pen est à vendre, n'espérez pas le voir auprès d'une agence immobilière. Ce dernier serait en vente en "off market", loin des regards indiscrets. Découvrez son prix.
Selon les informations du Figaro Immobilier, le manoir de Montretout "est à vendre à près de 10 millions". 3 ans plus tôt, ce dernier "était valorisé presque deux fois moins cher, autour de 5,5 millions". Marine Le Pen pourrait ainsi toucher 1 million d'euros, à condition qu'il soit vendu à ce prix. Selon Purepeople, une tentative de vente avait eu lieu en 2006. Le prix affiché à l'époque correspondait à 6,45 millions d'euros.