Impôts : que proposent les candidats à la présidentielle ?
Paie-t-on trop d’impôts en France ? C’était l’avis, en 2019, d’une écrasante majorité des Françaises et des Français, rappelle Mieux Vivre Votre Argent. A l’époque, deux chercheurs (Alexis Spire, du CNRS, et Kevin Bernard de l’Ecole des hautes études en sciences sociales) avaient enquêté sur la question et publié leurs conclusions de la Revue de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), détaillent nos confrères. En tout et pour tout, 88% des individus interrogés déclaraient que le poids de la fiscalité est trop conséquent dans l’Hexagone. Cela représente 2 552 personnes sur les 2 900 ayant participé au sondage.
Ces derniers ne se sont pas seulement exprimés sur la lourdeur de l’impôt à proprement parler : ils ont aussi évoqué, notent encore les journalistes de Mieux Vivre Votre Argent, le caractère juste ou injuste socialement de certains de ces prélèvements. Ainsi, 48% des sondés estiment que c’est la contribution sociale généralisée (CSG) qui est le plus injuste des impôts. La taxe foncière met d’accord 45% des sondés, qui l’estiment elle aussi très injustifiée, de même que la taxe d’habitation (41%) dont Emmanuel Macron a eu l’occasion de supprimer une partie.
Impôts 2022 : qui propose quoi en vue de l’élection présidentielle
S’il est bien un impôt qui apparaît comme légitime, c’est l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), que le président de la République a choisi de remplacer par l’IFI.
Aussi important que le sujet puisse paraître, il n’a pas fait l’objet de l’essentiel des conversations entre candidats à l’élection présidentielle. Ce qui ne signifie pas que ces derniers soient à court d’idées en la matière, au contraire ! Retour, dans notre diaporama ci-dessous, sur l’essentiel des propositions à retrouver dans leurs programmes respectifs.
Arthaud, Nathalie - Lutte Ouvrière
Nathalie Arthaud entend renverser le système capitaliste. Dès lors, il s’agit d’"exproprier la bourgeoisie", informe Dossier Familial sur la base du site de la candidate. En matière de fiscalité, elle prône donc deux mesures essentielles :
- La suppression de la TVA
- Un nouvel impôt sur l’ensemble des "profits du capital", qui s’accompagnerait d’un contrôle des "comptes des entreprises et des banques" organisé par les travailleuses et les travailleurs. Le montant de cet impôt "ne peut s’enfermer dans un pourcentage" puisqu’il "dépend essentiellement des besoins et des revendications du monde du travail", a-t-elle affirmé devant les micros du quotidien Les Echos.
Dupont-Aignan, Nicolas - Debout la France
Nicolas Dupont-Aignan prône une autre forme de fiscalité. Selon lui, il faut notamment supprimer l’intégralité des droits de succession… dès lors que ceux-ci concernent exclusivement la résidence principale. Il faut aussi :
- Diminuer l’impôt sur les sociétés "pour toute entreprise qui attribuera un pourcentage des sièges aux salariés, avec voix délibérative, dans les instances de décision ou de contrôle (pourcentage à déterminer avec les partenaires sociaux)"
- Mettre en place une "taxe numérique forfaitaire" que devront payer les GAFAM s’ils souhaitent continuer à exploiter commercialement les données personnelles des internautes français
- Rétablir "un impôt sur les très grandes fortunes, en excluant la résidence principale et en permettant de déduire tous les investissements dans des entreprises ou organismes localisant leur production en France".
Il est possible d’en apprendre davantage en consultant le site du candidat, à l’adresse suivante.
Hidalgo, Anne - Parti socialiste
La candidate socialiste, mise en difficulté dans les sondages, propose un modèle d’impôt qu’elle veut plus solidaire et écologique.
Ainsi, Anne Hidalgo envisage donc :
- La mise en place d’un impôt de solidarité "sur la fortune climat et biodiversité". Il pèserait sur les personnes les plus aisées et servirait à "financer la transition énergétique". Elle envisage aussi une surtaxe pour "les placements liés aux énergies fossiles".
- Elle veut également une "règle d’or climatique pour assurer la transparence et la pertinence des usages". 50% des dépenses de l’impôt devront accélérer la transition écologique, le reste est prévu "pour des mesures sociales en faveur des ménages particulièrement impactés".
- Elle prévoit aussi l’impossibilité de déduire de l’impôt sur les sociétés les rémunérations dépassant une différence de 1 à 20.
- Anne Hidalgo souhaite aussi diminuer la fiscalité des successions pour "95% des Français".
Il est possible d’en apprendre davantage sur le site d’Anne Hidalgo, à l’adresse suivante.
Jadot, Yannick - Europe écologie-Les Verts
Yannick Jadot, candidat EELV, espère un nouvel impôt plus vert. Il prône donc les mesures suivantes, informe La Croix :
- La mise en place d’un impôt climatique sur la fortune, visant les patrimoines excédant 2 millions d’euros. Il comportera notamment un bonus-malus, déterminé en fonction de l’impact des actifs (indépendamment de leur nature) sur le climat.
- La réforme de la TVA, de sorte à pouvoir la rendre écologique : les produits les plus polluants seraient imposés à 20% tandis que les moins polluants seraient imposés à 5,5%.
- La suppression du quotient conjugal, qui correspond à l’imposition commune des couples.
Il est possible d’en apprendre davantage sur le site du candidat, à l’adresse suivante.
Lassalle, Jean - Résistons !
Jean Lassalle, député de la nation souhaite une réduction au global de l’impôt. Il propose donc les mesures suivantes :
- Un abaissement de la TVA sur les hydrocarbures de 20% à 5,5%.
- L’ouverture de "zones franches pour favoriser l’installation d’entreprises dans les communes en deçà d’un certain seuil d’habitants"
- La suppression de taxe foncière et d’impôt sur les sociétés pour "toute activité professionnelle dont le siège est installé dans les communes de moins de 15 000 habitants".
- Le rétablissement de l’ISF.
Il est possible d’en apprendre davantage sur le site du candidat, à l’adresse suivante.
Le Pen, Marine - Rassemblement national
Marine Le Pen prévoit une révolution de la fiscalité pour les plus jeunes. Elle propose donc les mesures suivantes :
- La suppression de l’impôt sur le revenu pour toute personne de moins de 30 ans
- La suppression de la redevance audiovisuelle et la privatisation des chaînes du service public
- La suppression des impôts sur l’héritage en ligne directe pour les familles modestes et les classes moyenne
- La chute de la TVA de 20% à 5,5% sur le carburant
Il est possible d’en apprendre davantage sur le site de la candidate, à l’adresse suivante.
Macron, Emmanuel - La République en Marche
Le président sortant a placé son précédent mandat sous le signe de la baisse des impôts. Il n’entend pas faire candidature sur un projet de rupture. Il propose donc les mesures suivantes :
- La suppression de la contribution à l’audiovisuelle public
- La baisse de l’impôt sur les sociétés
- La possibilité pour les couples en concubinage de déclarer et payer leur impôt sur le revenu en commun, ce qui devrait mener à une baisse de leur fiscalité
- La mise en place d’un nouveau plafond trois fois plus importants pour la "prime Macron", qui permet actuellement aux entreprises de verser jusqu’à 1 000 euros de prime aux Françaises et aux Français ; exonérés d’impôt ou de charge.
Il est possible d’en apprendre davantage sur le site du candidat, à l’adresse suivante.