Des révélations accablantes. Les "agissements inacceptables et répétés" du député LREM de Haute-Garonne, Pierre Cabaré, actuellement visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel, étaient semble-t-il connu depuis plusieurs mois. Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand en avait été informé par courrier.
Harcèlement sexuel : cette embarrassante affaire qui pourrait affecter la majoritéAFP
Sommaire

Harcèlement moral, agression sexuelle, licenciement abusif… Pierre Cabaré, député LREM de Haute-Garonne et vice-président de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes, fait l’objet d’une enquête préliminaire pour harcèlement moral et sexuel sur Lucie Schmitz, sa suppléante et ancienne assistante parlementaire, rapporte La Dépêche du Midi.

Cette dernière a également déposé plainte contre lui pour agression sexuelle au cours d'un week-end au Pyla (en Gironde) en juillet 2017. Le parquet a par ailleurs été saisi. Les anciens collaborateurs de Pierre Cabaré sont par ailleurs entendus par les enquêteurs de la SRPJ depuis ce mercredi 04 septembre 2019.

Affaire Cabaré : un comportement abusif dénoncé au président de l’Assemblée nationale

En deux ans, soit depuis le début de son mandat, le député s’est séparé de cinq de ses collaborateurs. Lucie Schmitz et un assistant parlementaire basé à Paris qui avait dénoncé le comportement de l’élu ont été licenciés pour faute grave. Trois autres font l’objet d’une rupture conventionnelle de leur contrat. Deux procédures seraient également en cours aux Prud’hommes.

L’affaire Cabaré pourrait d’ailleurs bien affecter la majorité parlementaire. En effet, selon un courrier que se sont procurés Mediapart et La Dépêche du Midi, le 20 mai dernier, l'ensemble des anciens collaborateurs du député ont adressé un courrier à Richard Ferrand, Gilles Legendre et Stanislas Guérini pour dénoncer les agissements de leur employeur.

Ils lui font part "du grand désarroi dans lequel [ils] sont depuis de nombreux mois dans le cadre de [leur] relation de travail avec leur employeur". Ils l’alertent notamment sur le cas de Lucie Schmitz.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.