"Rien n'est exclu" : que signifie vraiment l'expression polémique de Macron et qu'implique d'après un général de l'ONUAFP
Le président de la République s'est exprimé à l'issue d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine, deux ans après le début de la guerre contre la Russie. "Rien ne doit être exclu" : Emmanuel Macron n'écarterait pas l'envoi de troupes militaires en Ukraine... Que signifie vraiment cette déclaration choc ? Voici l'éclairage d'un ex-général de l'ONU.
Sommaire

"Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre". Le président de la République Emmanuel Macron a estimé que  l'envoi de troupes occidentales à l'avenir en Ukraine ne peut "être exclu".

L'envoi de troupes en Ukraine évoqué parmi les options

Le chef de l'État s'est dit prêt à déployer "tout ce qui est nécessaire" et "aussi longtemps que ce qui est nécessaire" pour y parvenir. Y compris des troupes de forces armées ? "Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu", a-t-il répondu dans la soirée du lundi 26 février, à l'issue de la conférence internationale de soutien à l'Ukraine.

Selon le général Trinquand, qui intervenait ce matin sur France 2, "on se réveille trop tard. Après 25 ans de paix. On a fait tout à l'envers". On aurait dû prévoir toutes les options il y a deux ans, insiste-t-il." On a l'habitude de dire, il faut prévoir le pire dans un processus militaire normal", explique l'ancien chef de mission à l'ONU.

Emmanuel Macron ouvre donc la porte au possible envoi de troupes en Ukraine assurant que cela "a été évoqué parmi les options", mais il n'a pas clairement énoncé la position de la France sur cette question et a assumé une "ambiguïté stratégique". Reste que le simple fait de mentionner l'option, qui n'avait encore jamais été envisagée par la France, est déjà un premier pas allant dans ce sens. 

Est-on alors en passe d'entrer concrètement en guerre avec la Russie ?

"La Russie est forte à cause de nos faiblesses"

L'envoi des troupes au sol fait encore débat entre les pays alliés de l'Ukraine comme l'a indiqué le président de la République. Certaines réticences pourraient s'expliquer par la crainte d'entrer en guerre ouverte contre la Russie, mais sur ce point Emmanuel Macron a tenu à rassurer et à rappeler que les alliées de l'Ukraine ne sont "pas en guerre avec le peuple russe", ils ont seulement pour mission de "ne pas le laisser gagner en Ukraine". 

D'après le général, interrogé par France 2, la France doit répondre aux besoins de l'Ukraine et la soutenir, selon l'article 51 de la Charte de l'ONU. Et en cela, toutes les options sont envisageables ? Comme l'envoi de troupes sur territoire ukrainien par exemple. Car selon le militaire, on ne peut exclure aucune option. Mais uniquement dans la mesure ce que l'armée française est en mesure de faire selon les besoins de l'Ukraine. "Pas réellement dans une logique de combat, mais d'aide.", appuie l'ex-chef de mission de l'ONU.

La France a toujours été claire sur sa position à l'égard de la Russie et sur sa participation à l'effort de guerre de l'Ukraine en disant soutenir le pays sans devenir un belligérant du conflit.  Mais la Russe est forte des faiblesses de coalition des pays européens alliés de l'Ukraine pour le moment, pointe, le général Trinquand. Il est donc nécessaire que les pays accordent leurs partitions pour dissuader la Russie d'agir selon lui.

"La Russie ne fait pas le poids contre les pays européens alliés de l'Ukraine "

Emmanuel Macron n'a pas donné de précisions sur le profil des troupes qui pourraient être envoyées. Dans tous les cas, les déclarations du Président sont  "extrêmement précises et extrêmement rares" explique le spécialiste de géopolitique et ancien colonel Peer De Jong sur franceinfo : "L'Europe ne s'était jamais engagée, en tout cas verbalement, de cette façon-là. [...] On voit que la France prend la tête de cette espèce de jeu de construction, en tout cas d'une Europe de la défense." Pour lui, le discours d'Emmanuel Macron est un "message clairement adressé aux Russes".

Selon l'ex-chef de mission de l'ONU, la Russie ne fait pas le poids contre les pays européens alliés de l'Ukraine ", mais encore faut-il que le travail soit fait en amont pour s'organiser entre pays et réussir à dissuader la Russie d'aller plus loin. Or, pour le moment, l'OTAN n'est pas engagée, et les pays alliés sont alignés sur les États-Unis dans leur décision.

La question est de savoir si : la France serait  prête à envoyer des troupes armées en Ukraine sans un engagement militaire similaire des autres pays européens alliés de l'Ukraine ? Le chef de l'Etat n'a pas tranché et s'est contenté de rappeler qu'au sein de l'Europe " chaque pays est souverain, sa force armée est souveraine, [...] personne ne peut engager un autre pays de faire ce qui lui revient". Il a toutefois estimé que dans cette "guerre qui détermine notre avenir" en tant qu'Européens, les pays de l'Europe et donc la France doivent jouer leur partition.